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© Ville de Montréal, 1999
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© Ville de Montréal, 1999
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Nom de l'oeuvre : |
Objet commémoratif à la mémoire de Jérôme Le Royer de La Dauversière
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Auteur : |
- Manon Asselin et Katsuhiro Yamazaki, Atelier TAG
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Année
d'installation : |
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Emplacement : |
- place de La Dauversière
face à l'hôtel de ville de Montréal
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Propriétaire : |
- Ville de Montréal, collection municipale d'art public
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L'œuvre est le résultat d'une commande publique de la Ville de Montréal et des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, congrégation fondée par Jérôme Le Royer de La Dauversière et longtemps responsable de l'Hôtel-Dieu de Montréal. L'œuvre commémore toutefois plutôt le rôle central joué en France par de La Dauversière dans le projet de fondation de Montréal, et la vision qu'il en avait. Elle rappelle également les débuts de la ville et la première famille à s'y être installée. L'aménagement de la place de La Dauversière, en 1997, fournit l'occasion de cette commémoration. La sculpture est installée en 1998 et elle est inaugurée le 16 mai 1999. |
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L'objet commémoratif est composé d'un panneau d'acier « Corten » et d'une plaque de verre trempé formant un angle droit. Le panneau d'acier est posé perpendiculairement au sol, soutenu sur trois courtes pattes qui évoquent les charnières d'une porte. Comme une porte, le panneau semble vouloir se refermer sur la plaque de verre trempé qui est allongée au sol au devant.
Le panneau d'acier « Corten » comprend également sur une de ses faces des traverses verticales et un périmètre renforcé par un cadre qui rappellent la fabrication d'une porte. On peut lire sur l'autre face un texte commémoratif dont les lettres sont découpées à travers l'acier. Le court texte commémoratif se termine avec l'énumération des membres de la première famille de Ville-Marie, celle de Françoise Gadois et Nicolas Godé.
La plaque de verre trempé installée dans un cadre d'acier inoxydable trace au sol l'empreinte de la porte en « Corten ». Réfléchissant la lumière ambiante le jour, elle recouvre une fosse qui s'illumine la nuit, laissant voir le tracé de l'une des premières cartes de Ville-Marie qui symbolise ici la vision de monsieur de la Dauversière. On peut également y lire une citation extraite des Véritables Motifs de Messieurs et Dames de la Société de Notre-Dame de Montréal, 1643, groupe français à l'origine du projet, d'abord missionnaire, de la fondation de Montréal, et dont de la Dauversière était l'âme dirigeante.
Un panneau d'interprétation est fixé au muret d'enceinte du Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal, près duquel l'œuvre est placée.
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