Vieux-Montréal : accueil Vieux-Montréal : index Vieux-Montréal : contactez-nous
  Retour au secteur Retour au hall
FICHE D'UN BÂTIMENT 
Identification  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
L'immeuble restauré.
©Denis Tremblay, 2008
 
Dessin d'élévation (incomplet).
©Ville de Montréal, vers 1995
Cliquez sur le dessin pour
une version agrandie.
 
Avant la restauration.
Photographie Denis Tremblay, 1998
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Immeuble Dostert

Autre appellation :
  • Immeuble Joseph-Ward III
Adresse civique :
Construction et  
modifications majeures :

vers 1925/ 2005-2006

Plans de localisation :
Caractères physiques :
  • Nombre d'étages : 5
    dont 1 étage en retrait
  • Matériau dominant : brique
  • Type de toit principal : plat

Pour plus d'information sur les caractères physiques du bâtiment, veuillez consulter le relevé des caractères physiques.

Ce bâtiment fait partie
de l'ensemble suivant :
  • Immeubles Joseph-Ward
    Histoire de l'ensemble
    Trois immeubles commerciaux et manufacturiers contigus, construits ou modifiés au début du XXe siècle par Joseph Ward ou sa compagnie, immeubles qui intègrent trois maisons-magasins plus anciennes.

Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.

Avertissement :

Cet immeuble intègre les vestiges d'une maison-magasin plus ancienne (Catherine-Peck) et il fait lui-même partie d'un autre ensemble plus large (Immeubles Joseph-Ward).

haut de page
Histoire du bâtiment  
 

La compagnie Joseph Ward limitée, une entreprise d'épicerie en gros qui gère aussi des biens immobiliers locatifs, transforme vers 1925 les anciennes maisons-magasins Catherine-Peck en un immeuble en brique de quatre étages, tout en conservant certaines composantes de la façade d'origine et, probablement, de la structure. Un transfert de propriété entre Ward et sa compagnie a eu lieu en 1922 alors que des locataires spécialisés dans la confection de produits de fourrure occupaient déjà les lieux depuis un certain temps. Un autre immeuble qui jouxte celui-ci à l'arrière et qui appartient aussi à Ward fait l'objet de rénovations en 1925 après un incendie; on peut penser que le même sinistre est en cause ici. Ward reprend la propriété en 1933 et la conserve jusqu'à son décès, une succession légalement constituée prenant ensuite la relève jusqu'en 1994.

L'entreprise A. Dostert, qui fabrique et vend des produits de fourrure en gros et au détail (magasin rue Sainte-Catherine Est), qui occupait déjà la partie droite du bâtiment depuis 1913, reste présente et elle occupe les lieux jusqu'en 1988. Les ouvertures étant très différentes à droite et à gauche de la façade, il est probable que certaines particularités s'expliquent par des demandes de Dostert. La Compagnie Paquet ltée, spécialisée dans la fourrure en gros, occupe quant à elle l'autre partie de 1925 à 1931 avant d'être remplacée par d'autres fourreurs. Au cours les années 1960, Dostert semble occuper tout l'immeuble pendant un certain temps. Vers 1970, d'autres occupants s'ajoutent et une entreprise loue toute la partie supérieure en lien avec l'immeuble Ward de la place D'Youville. Il est possible que certains travaux modifient encore la façade à cette époque. D'autres sont peut-être amorcés après le départ de Dostert en 1988, mais tout serait laissé en plan.

Acheté par un groupe d'investisseurs en 2002, l'immeuble est converti en 2005-2006 en copropriété résidentielle avec des locaux commerciaux locatifs, dans le cadre d'un projet qui unifie les immeubles Ward et Dostert (Europa Place D'Youville). Un étage est ajouté en retrait (penthouses), non visible de la rue. Des locaux commerciaux sont aménagés sur la rue Saint-Paul et la place D'Youville, et on accède aux appartements par cette dernière.

Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.

haut de page
 
 
Magasin A. Dostert, rue Sainte-Catherine Est.
©Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Collection Michel Bazinet, notice 0002629192.
 
 
Architecture  
 

L'architecture de l'immeuble restauré reflète parfaitement l'histoire complexe du bâtiment. Les vestiges des anciennes maisons-magasins sont conservés. Les sections en brique rappellent les travaux de reconstruction de 1925 (malgré certaines modifications ultérieures). L'affiche Dostert témoigne de la longue présence de cette entreprise et de la spécialisation du bâtiment (et du secteur) dans le domaine de la fourrure. Le traitement de la brique au dernier niveau est similaire à celui du bâtiment de gauche, qui a lui aussi été agrandi par Joseph Ward. Il s'agit en somme d'un palimpseste historique et architectural, assumé comme tel. Enfin, l'absence de porte pour accéder aux étages témoigne de l'unification avec le bâtiment contigu de la place D'Youville où se trouve l'entrée des logements, un lien physique d'ailleurs amorcé avant même la conversion en copropriété.

haut de page
Construction initiale  
 
Date de construction :

vers 1925

Propriétaire constructeur :
  • Joseph Ward Company Limited
    Joseph Ward (marchand grossiste en alimentation et investisseur immobilier) vend en 1922 l'immeuble dont il est propriétaire depuis 1883 à son entreprise, la Joseph Ward Company Limited; il en reprend possession en 1933. Après son décès survenu vers 1940, sa succession (légalement constituée) possède l'emplacement jusqu'en 1994.
Locataire ou autre
usager d'origine :
  • A. Dostert (fabricants et marchands de produits de fourrures)
    (locataire de 1913 à 1988)
  • La Compagnie Paquet ltée (fourrures en gros)
    (locataire de 1925 à 1931)
Commentaire sur la construction

Aucun document n'a pu être consulté au sujet des travaux. Un plan Goad de 1918 indique que toute la façade est encore en pierre et qu'il y a 3 1/2 étages. Une photo aérienne de 1927 montre un toit plat sur un quatrième étage (sur la partie droite, l'autre étant masquée par un immeuble plus haut). Un plan Goad de 1940 confirme la répartition brique-pierre en façade et fait bien mention de quatre étages pour le tout. (Une photographie aérienne de la fin des années 1940 montre des toits de même hauteur, mais des plans du secteur font état à la fois de trois et de quatre étages en 1950 et 1964; l'organisation intérieure des étages serait peut-être en cause, comme si deux étages étaient réunis pour n'en faire qu'un).

haut de page
Fonction(s) d'origine et type particulier  
 
Fonction(s) spécifique(s) :
  • atelier : production ou réparation
  • commerce de gros
Fonction(s) générale(s) :
  • fabrication
  • commerce
haut de page
Autres travaux – Modifications  
 
Travaux 1 :
    Date des travaux : 2005-2006

    Conversion de l'immeuble en copropriété résidentielle, avec locaux commerciaux locatifs.
    Projet Europa Place D'Youville qui comprend aussi l'immeuble contigu (immeuble Ward) donnant sur la place D'Youville. La propriété est acquise en 2002. Un investissement majeur est réalisé en 2005 et la conversion en copropriété est enregistrée en 2006.
Concepteur :
  • Atelier Christian Duffault
    (architecture et design urbain)
haut de page
Protections patrimoniales du bâtiment  
 
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
  • Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré).
    Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
  • Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
haut de page
Numéros de référence  
 
Bâtiment :

0039-38-7079-03

Propriété :

0039-38-7079
Fiche 3 de 3 sur cette propriété

haut de page
Pour plus d'informations...  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Vieux-Montréal