En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Ce bâtiment fait partie de l'ensemble suivant :
Lake of the Woods Histoire de l'ensemble L'édifice Lake of the Woods de 1909-1910 comprend le vestige de l'édifice Corn Exchange construit en 1865-1866. Seuls les murs des deux premiers étages du Corn Exchange furent conservés.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Histoire du bâtiment
La minoterie Lake of the Woods Milling Company, connu entre autres pour la farine Five Roses, fait construire cet édifice en 1909-1910. En juin 1909, la compagnie achète la propriété sur laquelle on retrouve l’édifice Corn Exchange (1865-1866). Elle engage ensuite l’agence d’architectes Ross and MacFarlane pour concevoir un nouvel immeuble de bureaux. À l’été 1909, les travaux de démolition de l’édifice Corn Exchange débutent. Les murs des deux premiers étages sont cependant épargnés et intégrés dans la nouvelle construction.
La minoterie Lake of the Woods Milling Company installe son siège social au troisième étage du nouvel immeuble. Elle loge dans l’édifice jusqu’à la fin des années 1950, puis le vend en 1962. Durant cette période, les autres étages sont surtout occupés par des entreprises oeuvrant dans le secteur des assurances. Au milieu des années 1980, on procède à des travaux de restauration et on transforme les quatre derniers étages en copropriétés. En 2005, le sous-sol et le rez-de-chaussée servent toujours d’espaces de bureaux.
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
Ross and MacFarlane (agence d'architectes) Informations concernant la carrière du concepteur
Propriétaire constructeur
:
Lake of the Woods Milling Co. (minoterie) (propriétaire du 1909-06-29 au 1962-05-16) Informations disponibles pour l'année 1915 Propriétaire-occupant. La compagnie occupe en partie le bâtiment de 1910 à 1957.
Commentaire sur la construction
Plusieurs auteurs datent cet édifice de 1865 (édifice Corn Exchange). En réalité, on démolit la majeure partie de l'édifice de 1865 durant l'été 1909. Seuls les murs des deux premiers étages sont conservés et intégrés dans la nouvelle construction. D'autre part, le propriétaire de la minoterie Lake of the Woods Milling Company, Robert Meighen, aurait, selon une source, dessiné les plans généraux de l’immeuble.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) générale(s) :
bureaux
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : 1985-1986 Restauration ou recyclage du bâtiment.
Restauration et transformation de la majeure partie de l'édifice en copropriétés. Une subvention a été versée pour ces travaux.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)