Vieux-Montréal : accueil Vieux-Montréal : index Vieux-Montréal : contactez-nous
  Retour au hall
FICHE D'UN BÂTIMENT 
Identification  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
La façade, rue Saint-François-Xavier.
©Denis Tremblay, 2016
 
Détail de la devanture.
©Denis Tremblay, 2015
 
L'arrière.
©Denis Tremblay, 2015
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Maison-magasin Frédéric-Auguste-Quesnel

Autre appellation :
  • Auberge Casa de Matéo
Adresse civique :
Construction et  
modifications majeures :

1842/ 1912 

Plans de localisation :
Caractères physiques :
  • Nombre d'étages : 4
  • Matériau dominant : pierre
  • Type de toit principal : plat

Pour plus d'information sur les caractères physiques du bâtiment, veuillez consulter le relevé des caractères physiques.

Pierre :

En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.

haut de page
Histoire du bâtiment  
 

Cette maison-magasin de trois étages, en incluant le rez-de-chaussée mais non l'étage de brique, est construite en 1842. Frédéric-Auguste Quesnel est propriétaire de cet emplacement depuis près de 30 ans, lorsqu’il décide de remplacer la vieille maison en pierre d’un étage qui s’y trouvait déjà lors de son acquisition. De 1844 à 1850, les libraires et imprimeurs Armour & Ramsay y installent leur commerce dans les deux magasins du rez-de-chaussée et Hew Armour habite dans un logement situé au-dessus, les étages supérieurs des maisons-magasins étant au départ consacrés à l’habitation. Un commissaire-priseur y établit aussi sa résidence pendant quelques années au moins à compter de 1847.

Le commerce du livre occupe une part importante de l’espace locatif de l’immeuble pendant quelques décennies. Vers 1880, les libraires font place aux restaurateurs qui utiliseront une partie et plus tard tout le rez-de-chaussée du bâtiment. Pensons notamment au Brokers’ Restaurant qui restera en activité pendant plus d’un demi-siècle. Situé au cœur du quartier des bourses et à proximité du palais de justice, l’immeuble abrite aussi des bureaux qui, au cours du XIXe siècle et de la première moitié du XXe, sont loués à des commissaires-priseurs, des courtiers, des notaires, des avocats et des compagnies d’assurances. Par ailleurs, la vocation résidentielle du bâtiment perd graduellement de son importance. En 1885, seul le gardien de la maison-magasin y réside au troisième étage. Désirant probablement augmenter le nombre de bureaux disponibles, la succession Cherrier, propriétaire de l’immeuble depuis 1885, fait ajouter en 1912 un étage en brique et transformer le toit à deux versants en toit plat. Au même moment, le restaurant est agrandi par l'addition d’une cuisine d’un étage à l’arrière.

Le bâtiment semble avoir connu une conversion fonctionnelle progressive à compter des années 1970 alors qu'un traiteur s'y installe suivi par un restaurant de cuisine mexicaine dans les années 1980. Des petits logements ou des chambres en location remplaceraient les bureaux aux étages au cours des années 1990, remplacés à leur tour par un hôtel relié au restaurant et visant une clientèle touristique. Cette double fonction perdure en 2015.

haut de page
 
 
Dessin d'élévation.
©Ville de Montréal, vers 1995.
Cliquez sur le dessin pour
une version agrandie.
Élévations en format DXF 
 
 
Architecture  
 

Abstraction faite de l'étage en brique, la façade rappelle toujours clairement la maison-magasin d'origine. On reconnaît les grandes ouvertures typiques, conçues pour des vitrines (sans doute anciennement munies de carreaux) et encadrées par des pilastres supportant un entablement, cette devanture étant d'esprit néoclassique. On reconnaît également les anciens étages résidentiels (aujourd'hui occupés par un hôtel) revêtus de pierre de taille régulière, avec des assises de bonne hauteur, à joints maigres.

Les entrées ont pu changer à travers le temps, mais il est très possible que deux des trois entrées actuelles occupent les mêmes emplacements qu'à l'origine − la deuxième travée à partir de chaque extrémité. On peut supposer également qu'il y a toujours eu un accès à l'arrière depuis une rue voisine, d'où l'absence de porte cochère.

haut de page
Construction initiale  
 
Date de construction :

1842

Propriétaire constructeur :
Locataire ou autre
usager d'origine :
  • Armour & Ramsay (libraires et imprimeurs)
    (locataire à partir de 1844)
    Même si Armour & Ramsay ne sont peut-être pas les premiers locataires, ils nous permettent de dresser un portrait de l’occupation de la maison-magasin dans les premières années suivant sa construction.
Commentaire sur la construction

Lorsqu’un conflit survient en 1841 entre Quesnel et James Hutchison, son voisin au sud qui désire utiliser le mur entre leurs propriétés pour bâtir un nouvel immeuble, la maison de Quesnel a toujours un étage. En septembre de l’année suivante, les seigneurs de Montréal accordent à Quesnel la commutation de son emplacement en tenant compte d’une « maison en pierre à un étage existante au temps de l’estimation », ce qui sous-entend la construction d’un nouveau bâtiment depuis. Celle-ci doit avoir débuté après le 1er mai 1842, puisque la maison d’un étage est louée à l’aubergiste David Harney jusqu’à cette date (notaire W. Ross, 24 avril 1841 et 3 mai 1841; notaire N.B. Doucet, 4 mars 1841; notaire P. Lacombe, 5 septembre 1842).

haut de page
Fonction(s) d'origine et type particulier  
 
Fonction(s) spécifique(s) :
  • imprimerie
  • commerce de détail
Fonction(s) générale(s) :
  • commerce
  • habitation
Type particulier de bâtiment :
  • maison-magasin
haut de page
Autres travaux – Modifications  
 
Travaux 1 :
    Date des travaux : 1912
    Modification à la volumétrie horizontale du bâtiment.
    Modification à la volumétrie verticale du bâtiment.
    Ajout d'un ou de plusieurs étages au bâtiment.
    Disparition d'une toiture en pente ou mansardée.

    Le bâtiment est rehaussé d’un étage en brique, son toit à deux versants est remplacé par un toit plat et une cuisine aussi en brique d’un étage est ajoutée à l’arrière.
haut de page
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)  
 
Propriétaires :
  • Succession Cherrier
    (propriétaire du 1885-04-10 au 1957-10-04)
    Côme-Séraphin Cherrier acquiert l’immeuble des héritiers Quesnel le 12 décembre 1884. Il décède quatre mois plus tard laissant ses biens à ses deux filles, Philomène-Charlotte et Marie-Josephte-Louise. Ces dernières font donation de la maison-magasin à leurs neveu et nièce Marie-Caroline et Frederick Arthur Monk le 4 juin 1912. La famille Monk la vend définitivement en 1957.
Locataires :
haut de page
Protections patrimoniales du bâtiment  
 
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
  • Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré).
    Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
  • Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
haut de page
Numéros de référence  
 
Bâtiment :

0040-31-5036-00

Propriété :

0040-31-5036
Fiche 1 de 1 sur cette propriété

haut de page
Pour plus d'informations...  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Vieux-Montréal