Nombre d'étages : 1 Corps principal avec grande salle d'un étage et corps latéraux de deux étages.
Matériau dominant : pierre
Type de toit principal : plat
Pour plus d'information sur les caractères physiques du bâtiment, veuillez consulter le relevé des
caractères physiques.
Pierre
:
Grès chamois non identifié, grès de Wallace (Nouvelle-Écosse) selon deux sites Web (2007), mais il pourrait aussi s'agir de l'adjonction voisine de 1928; en 1903, selon le journal Le Prix courant de l'époque, il s'agit de « grey canyon sand stone ».
Soubassement : granit gris non identifié, probablement des Cantons-de-l'Est (Québec).
Ce bâtiment fait partie de l'ensemble suivant :
Théâtre Centaur Histoire de l'ensemble Le théâtre Centaur occupe depuis 1968 les édifices de l’ancienne Bourse de Montréal et de l’ancien Montreal Curb Market, tous deux construits par la Bourse de Montréal à des moments différents mais avec une facture classique commune.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Histoire du bâtiment
Le Montreal Stock Exchange (Bourse de Montréal) fait construire cet édifice en 1903-1904. Désireuse de construire un immeuble de qualité comparable aux grandes bourses du monde, l’institution financière en confie en 1902 la conception à l’architecte américain George B. Post qui dirige alors la construction de la prestigieuse bourse de New York. Les architectes montréalais Edward et William S. Maxwell prennent quant à eux en charge les travaux sur le chantier. L’achat du terrain survient en janvier 1903 après de longues négociations avec les sulpiciens. Le contrat de vente est entre autres assorti d’une clause excluant tout droit de vue sur les jardins du séminaire situés à l’arrière de la propriété. En outre, les ouvertures, givrées, doivent s’élever à six pieds du sol. De hauts murs seront d’ailleurs élevés à l’arrière des ailes pour satisfaire les exigences des sulpiciens.
Les premières transactions s’effectuent sur le nouveau parquet le 29 juin 1904. Le Montreal Stock Exchange poursuit ses activités à cet endroit jusqu’en octobre 1965, puis il déménage au square Victoria. Durant toute cette période, on note peu de changements, si ce n’est l’ajout en 1928-1929 d’un étage sur une partie de l’aile droite de l’édifice lors de la construction de l’édifice voisin du Montreal Curb Market. En 1952, le décor intérieur de la salle du parquet est modernisé après l’effondrement du plafond de plâtre d’origine.
En 1966 la Bourse de Montréal se défait de l’immeuble qu’elle vient de quitter au profit d’un organisme qui veut le convertir en centre culturel. D’importants travaux de réaménagement, partiellement visibles de l’extérieur, sont entrepris en 1967-1968. Deux niveaux sont ajoutés sur l’aile latérale gauche et un étage supplémentaire est ajouté sur l’aile droite dont l’entrée est condamnée. Après la faillite du groupe du centre culturel, le théâtre Centaur prend place en 1968, mais n’utilise d’abord que l’aile droite, les représentations ayant lieu dans l’ancien parquet de l’immeuble voisin. L’ancienne salle du parquet de la Bourse est à son tour transformée en salle de spectacles en 1974.
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
Chapiteau corinthien et frise sculptée. Photo Gilles Lauzon, 2008
Architecture
L’immeuble occupe un lot exigu donnant sur une rue étroite dans le secteur traditionnel des bourses commerciales, à l’écart des grandes institutions de la rue Saint-Jacques. L’édifice en pierre dont le plan forme un « U » évasé se compose d’un corps de bâtiment central en retrait de la rue, flanqué d’ailes plus basses qui enserrent un espace semi-public devant le portique. Ces ailes sont surmontées d’étages ajoutés.
Le portique à six colonnes corinthiennes qui domine la composition évoque d’emblée un temple de l’Antiquité gréco-romaine et confère une monumentalité certaine à cet édifice de taille relativement modeste. Bien que l’immeuble ait perdu un peu de sa symétrie d’origine avec l’ajout d’étages sur les ailes latérales, le classicisme de la composition demeure néanmoins facilement perceptible d’autant plus que tout le vocabulaire architectural est directement emprunté à l’Antiquité, y compris les hautes fenêtres grillagées et les chapiteaux d’antes des ailes latérales. À Montréal, en 1903, une telle composition d’esprit néoclassique s’inscrit dans un mouvement de renouveau classique proprement nord-américain qui puise à sa manière dans les méthodes et les ressources documentaires de l’École des beaux-arts de Paris.
La fonction de l’édifice est annoncée subtilement par sa façade sans fronton qui évoque, au-delà de l’image d’un temple, les basiliques civiles où l’on traitait des affaires juridiques, commerciales et financières. Sur l’attique, la fonction est révélée explicitement. Les inscriptions en anglais: « Montreal stock Exchange – Incorporated MDCCCLXIV [1874] – Building erected MCMIII [1903] » y figurent, ainsi que les armoiries sculptées de la Ville de Montréal, dont la Bourse porte le nom, et celles de la Province de Québec, dont relève son statut légal. Les hautes fenêtres derrière la colonnade du portique laissent par ailleurs deviner l’ancien espace intérieur du parquet. En outre, l’absence de porte centrale montre bien qu’il s’agit d’une institution privée. Pour accéder au parquet, les courtiers doivent emprunter des portes discrètes aux extrémités du portique. Enfin, une entrée donnant sur le trottoir au milieu de l’aile droite, dont on voit encore l’emplacement, permet aux visiteurs d’entrer et de se rendre jusqu’à une galerie d’observation à mi-hauteur de la salle du parquet.
Construction initiale
Date de construction :
1903-1904
Concepteur de la construction :
Edward Maxwell (architecte -- architecte superviseur) Informations concernant la carrière du concepteur
William Sutherland Maxwell (architecte -- architecte superviseur) Informations concernant la carrière du concepteur
George B. Post (architecte -- architecte principal) Informations concernant la carrière du concepteur
Date des travaux : 1966-1967 Modification à la volumétrie verticale du bâtiment. Ajout d'un ou de plusieurs étages au bâtiment. Restauration ou recyclage du bâtiment.
Travaux de recyclage du bâtiment par la compagnie du Centre culturel du Vieux-Montréal. L'aile droite est rehaussée d'un autre étage et on ajoute deux étages sur l'aile gauche.
Concepteurs :
Roger D'Astous (architecte)
Gérard Notebaert (architecte)
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Propriétaires :
Centaur Foundation for the Performing Arts (compagnie de théâtre) (propriétaire à partir de 1973) Propriétaire-occupant. La compagnie théâtrale de langue anglaise loue d'abord l'édifice entre 1968 et 1973. En 2008-2009, elle présente sa 40e saison.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)