En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Histoire du bâtiment
Le propriétaire constructeur de ce magasin-entrepôt est l’homme d’affaires montréalais bien connu, Victor Hudon. C’est en 1861 que le bâtiment est construit à l’endroit où se trouvait auparavant un bâtiment qui était fort probablement une maison-magasin. Lors de la première occupation, le magasin-entrepôt accueille deux occupants. Hudon & Gélinas, marchands de dry goods (tissus, articles de mercerie et peut-être d'autres produits), occupent un espace locatif dont l’adresse est sur la rue St-Paul. Ils demeurent dans le bâtiment pendant neuf ans, de 1862 à 1871. L’autre occupant est le propriétaire constructeur, Victor Hudon, qui occupe un espace dont l’adresse est sur la rue des Commissaires (aujourd’hui de la Commune) à titre de négociant (flour dealer). L’entreprise de Victor Hudon occupera les lieux seulement un an, de 1862 à 1863.
En 1870-1871, Victor Hudon vend le bâtiment à la Compagnie du Richelieu, devenue ensuite la Richelieu & Ontario Navigation Co., qui l’utilise principalement comme entrepôt jusqu’en 1913. C’est alors que l’entreprise est fusionnée, par les monopoles britanniques Furness & Vickers, à quatre autres entreprises de transport maritime pour former la Canada Steamship Lines (CSL). À partir de 1913, la CSL occupe le bâtiment et s’en sert surtout comme entrepôt. La Canada Steamship Lines demeure propriétaire du bâtiment jusqu’en 1980.
À partir des années 1980 et dans les années 1990, la fonction du magasin-entrepôt change complètement et on y trouve désormais un logement, des boutiques et des restaurants. En 2004, le rez-de-chaussée, rue Saint-Paul, est occupé par une boutique de souvenirs. Il y a un restaurant à l'étage et un autre, rue de la Commune. Le dernier étage est habité.
Victor Hudon (propriétaire de 1861 à v. 1871) Informations biographiques disponibles pour l'année 1873 Victor Hudon occupe un des deux espaces locatifs du bâtiment à titre de flour dealer. L'adresse de son commerce est du côté de la rue de la Commune (rue des Commissaires à l'époque).
Locataire ou autre usager d'origine :
Hudon & Gélinas (marchands de dry goods) (locataire de 1862 à 1871) Hudon & Gélinas occupent l'espace locatif dont l'adresse est sur Saint-Paul.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) générale(s) :
commerce
Type particulier de bâtiment :
magasin-entrepôt
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Propriétaires :
Compagnie du Richelieu (compagnie de navigation maritime) (propriétaire de v. 1871 à 1913) Informations disponibles pour l'année 1849 Le nom de la compagnie change en 1875 pour Compagnie de navigation du Richelieu et de l'Ontario ou Richelieu & Ontario Navigation Co. Cette dernière est fusionnée en 1913 avec quatre autres compagnies de navigation pour créer la Canada Steamship Lines.
Canada Steamship Lines (compagnie de navigation maritime) (propriétaire de 1913 à 1980)
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
Numéros de référence
Bâtiment
:
0040-65-6982-00
Propriété
:
0040-65-6982 Fiche 1 de 1 sur cette propriété
Pour plus d'informations...
Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :