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FICHE D'UN BÂTIMENT 
Identification  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
 

photographie Denis Tremblay, 1998
 
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Tour marine

Autre appellation :
  • Tour des convoyeurs
Adresse civique :
Construction :

1956-1957

Plans de localisation :
Caractères physiques :
  • Nombre d'étages : 11
    Tour marine sur rails.

Pour plus d'information sur les caractères physiques du bâtiment, veuillez consulter le relevé des caractères physiques.

Ce bâtiment fait partie
de l'ensemble suivant :
  • Vieux-Port
    Histoire de l'ensemble
    La plus vieille partie du port de Montréal, qui s'étend de l'entrée du canal de Lachine jusqu'au quai Victoria. Le Vieux-Port a été réaménagé au cours des années 1980 et 1990 à des fins récréo-touristiques, tout en conservant des fonctions portuaires actives. Le Vieux-Port, propriété fédérale distincte de celle du Port de Montréal, fait également partie intégrante depuis 1995 de l'arrondissement historique du Vieux-Montréal.

Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.

Avertissement :

 Ce bâtiment est une dépendance. Les informations disponibles seront très limitées.
Selon le rôle foncier de la CUM, l'adresse civique de cette propriété serait le 500-502 rue de la Commune est.

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Histoire du bâtiment  
 

Cette tour est un des derniers éléments ajoutés en 1957 au système de transbordement du grain dans le secteur ancien du Port de Montréal, conçu, en 1904, par l’ingénieur John S. Metcalf. Elle est l’oeuvre de la firme C.D. Howe Co., en 1956-1957, également chargée de la construction de l’Élévateur B-1 du silo 5. Cette tour marine, avec sa jumelle (disparue aujourd’hui), se déplaçait sur rail, le long du Quai des convoyeurs, et les deux tours travaillaient soit de concert pour vider un bateau, ou individuellement, se chargeant chacun d’un navire. Cette tour marine, comme celle qui existe toujours sur le Quai de la Pointe-du-Moulin-à-Vent, sert spécifiquement pour le déchargement des grains des navires des Grands Lacs à l’aide d’une jante marine qui les achemine via des convoyeurs vers les élévateurs.

Cette tour marine faisait partie d’un système de convoyeurs aériens reliant plusieurs tours marines, servant au déchargement des lacquiers, aux immenses Élévateurs à grain 1, 2, 5, d’une capacité collective de 15 662 000 boisseaux (551 923 000 l), y compris le nouvel Élévateur B-1 ajouté en 1958-1959 au complexe du Silo no 5. Avec la démolition de l’Élévateur 1 en face, en 1983, les deux tours marines du Quai des convoyeurs sont abandonnées, l’une d’elles démolie, l’autre conservée pour une interpretation historique éventuelle.

Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.

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Construction initiale  
 
Date de construction :

1956-1957

Concepteur de la construction :
  • C.D. Howe Co. Ltd.
Propriétaire constructeur :
  • Commission du havre de Montréal
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Fonction(s) d'origine et type particulier  
 
Fonction(s) spécifique(s) :
  • équipement portuaire
    tour marine
Fonction(s) générale(s) :
  • transport et communication
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Protections patrimoniales du bâtiment  
 
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
  • Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré).
    Anciennement un arrondissement historique (1995-04-26) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
  • Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
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Numéros de référence  
 
Bâtiment :

0040-85-7973-03

Propriété :

0040-85-7973
Fiche 3 de 13 sur cette propriété

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Pour plus d'informations...  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

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