Immeubles de l'hôtel Inter-Continental Ensemble comprenant une tour récente et un bâtiment ancien restauré, faisant partie intégrante de l'aménagement de l'îlot du Centre de commerce mondial.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Histoire du bâtiment
En décembre 1886, un incendie ravage le Nordheimer's Hall, un bâtiment de trois étages en pierre qui abrite entre autres un amphithéâtre et le commerce d'articles de musique de A. S. Norheimer. Samuel Nordheimer, propriétaire du terrain depuis 1856, demande alors à l'architecte John James Browne de concevoir un magasin-entrepôt. Les travaux débutent au printemps de 1888 et se terminent vers la fin de la même année.
Le magasin A. S. Nordheimer occupe en partie les deux premiers étages du nouvel immeuble, le deuxième étant réservé à la salle de montre pour pianos. La firme aménage aussi une petite salle de concert, tandis que le dernier étage sert d'atelier de réparation. Le reste du bâtiment loge quelques commerces (rez-de-chaussée), mais surtout des bureaux, notamment celui de l'architecte John James Browne. En 1903, Samuel Nordheimer vend le magasin-entrepôt au marchand Alexander Fraser, dont le commerce de vins, spiritueux et articles de sport Fraser, Viger and Co. occupe les lieux depuis le début des années 1890. Fraser, qui demeure propriétaire jusqu'en 1919, s'engage lors de la vente à conserver le nom « Nordheimer » inscrit sur l'immeuble.
Jusqu'à la fin des années 1970, des commerces occupent le rez-de-chaussée, dont un magasin à rayons Woolworth de 1945 à 1976, mais pour l'essentiel il s'agit d'un immeuble de bureaux. À la fin des années 1980, l'édifice Nordheimer est intégré au complexe du Centre de commerce mondial et à l'hôtel Inter-Continental.
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
Samuel Nordheimer (marchand d'articles de musique et fabricant de pianos) (propriétaire du 1856-04-30 au 1903-03-23) Informations disponibles pour l'année 1895 Propriétaire-occupant. La firme A. & S. Nordheimer occupe l'immeuble jusqu'en 1903 environ. Samuel Nordheimer a acheté l'immeuble avec son frère Abraham en 1856, lequel lui a vendu sa part en 1860.
Locataire ou autre usager d'origine :
John James Browne (architecte et agent d'immeubles) (locataire de 1889 à v. 1893) John James Browne est le concepteur de l'édifice. Il meurt en 1893. Sa compagnie, John James Browne and Sons (plus tard The House of Browne Ltd.), occupe l'immeuble jusqu'en 1912 environ.
Commentaire sur la construction
Date inscrite sur la façade.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
commerce de détail
atelier : production ou réparation
Fonction(s) générale(s) :
commerce
bureaux
fabrication
Type particulier de bâtiment :
magasin-entrepôt
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : vers 1987-1992 Restauration ou recyclage du bâtiment.
Intégration du bâtiment dans le complexe du Centre de commerce mondial et dans l'hôtel Inter-Continental.
Concepteur :
Becker, Gersovitz, Moss (firme d'architectes)
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Propriétaires :
Alexander Fraser (marchand) (propriétaire du 1903-03-23 au 1919-01-02) Propriétaire-occupant. Le commerce de vins, spiritueux et d'articles de sport Fraser, Viger and Co. loue d'abord des locaux dans l'édifice à partir du début des années 1890. Le commerce quitte en 1919 lorsque les héritiers d'Alexander Fraser – il meurt en 1918 – vendent l'immeuble.
F. W. Woolworth Co. Ltd. (détaillant) (propriétaire du 1945-08-01 à 1976) Propriétaire-occupant.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1995-04-26) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)