Pour plus d'information sur les caractères physiques du bâtiment, veuillez consulter le relevé des
caractères physiques.
Ce bâtiment fait partie des ensembles suivants :
Silo à grain numéro 5 Histoire de l'ensemble Le silo numéro 5 est construit en plusieurs étapes et comprend trois sous-ensembles majeurs : l'élévateur B (1904-1906), l'annexe de l'élévateur B (1913) et le silo B-1 (1958). En 1963, on relie ces trois parties au moyen de convoyeurs aériens pour ainsi former un nouvel ensemble que la Commission du havre nomme le silo numéro 5. L'élévateur B et son annexe sont traités ici dans une même fiche. Associé ici au Vieux-Port pour des raisons historiques évidentes, l'ensemble, maintenant désaffecté, appartient en fait au Port de Montréal.
Vieux-Port Histoire de l'ensemble La plus vieille partie du port de Montréal, qui s'étend de l'entrée du canal de Lachine jusqu'au quai Victoria. Le Vieux-Port a été réaménagé au cours des années 1980 et 1990 à des fins récréo-touristiques, tout en conservant des fonctions portuaires actives. Le Vieux-Port, propriété fédérale distincte de celle du Port de Montréal, fait également partie intégrante depuis 1995 de l'arrondissement historique du Vieux-Montréal.
Silos du Port Histoire de l'ensemble Pour que Montréal devienne le premier port céréalier au monde, il fallut construire d'immenses élévateurs à grains au fil des époques. Devant la concurrence des grands ports américains, les élévateurs en bois du Canadien Pacifique de la fin du XIXe siècle étaient devenus en effet vite désuets. Au début du XXe siècle, on dote donc le port de Montréal de nouveaux élévateurs à grains. Les silos numéro 1, 2 et 5 (anciennement l'élévateur B du Grand Tronc) seront ainsi érigés dans le Vieux-Port tandis que les silos numéro 3 et 4 (le seul toujours actif) verront le jour un peu plus tard dans l'est de l'île de Montréal.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Avertissement :
Le rôle foncier de la CUM ne mentionne aucune adresse civique pour cette propriété.
Aux sources mentionnées plus loin sur la fiche s'ajoute un plan d'assurance de 1964 (ensemble du secteur), qui donne des informations sur les caractéristiques du bâtiment.
Construction initiale
Date de construction :
1958
Concepteur de la construction :
C. D. Howe (firme d'ingénieurs)
Propriétaire constructeur
:
Commission du havre de Montréal
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
équipement portuaire Élévateur à grain.
Fonction(s) générale(s) :
transport et communication
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1995-04-26) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)