En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Histoire du bâtiment
Située à côté de la Maison Papineau, cette maison-magasin appartient à un ensemble formé de deux bâtiments construits en 1863-1864 pour Mlle Jane Tate, sur des terrains qui lui appartiennent depuis 1856. Le bâtiment de pierre de trois étages compte deux unités commerciales au rez-de-chaussée et des logements aux étages. Il est construit sur un terrain vacant adjacent à la résidence de Mlle Tate, démoli pour permettre la construction du bâtiment voisin. Jane Tate s’installe dans un logement des étages supérieurs du 430 Bonsecours dès sa construction et y réside jusqu’à sa mort en 1874. La propriété est alors transmise à ses frères et demeure aux mains de la famille Tate jusqu’en 1905.
Immédiatement après sa construction, le 430 Bonsecours éprouve de la difficulté à attirer des occupants stables. Parmi ses nombreux locataires, on retrouve les épiciers Daigle & Giard et la veuve Raymond. On note aussi la présence de Napoléon Bourassa, sculpteur de renom et gendre de Louis-Joseph Papineau. Dans les décennies suivantes, les étages supérieurs accueillent un très grand nombre de locataires et de chambreurs -parfois jusqu’à une quinzaine; leur nombre diminue toutefois au XXe siècle. Le rez-de-chaussée accueille aussi plusieurs commerces différents, mais la situation se stabilise rapidement. Le secteur de l’alimentation s’impose avec l’arrivée du marchand de poissons et d’huitres D. Hatton & Co. en 1876; en 1912 ce dernier étend ses activités à l’ensemble du rez-de-chaussée de l’immeuble. Ce commerce est présent jusqu’au début des années 1960.
En 1964, l’architecte Frederic Lebensold acquiert la propriété; il effectue une restauration intérieure et extérieure du bâtiment dans le même esprit que la restauration de l’autre composante de l’ensemble Tate. Entre 1970 et 1990, l’immeuble abrite une galerie d’art et divers bureaux, de même que quelques logements, dont celui du propriétaire. Au début du XXIe siècle, une galerie d’art occupe le rez-de-chaussée du 430 Bonsecours alors que les étages supérieurs sont utilisés à des fins résidentielles
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
photographie Denis Tremblay, 1998
Construction initiale
Date de construction :
1863-1864
Propriétaire constructeur
:
Jane Tate (rentière/célibataire) (propriétaire du 1856-02-13 au 1874-00-17) Dès la fin de la construction, elle habite elle-même une partie des étages supérieurs, et jusqu'à sa mort en 1874.
Locataire ou autre usager d'origine :
Daigle & Giard (épiciers) (locataire de 1864 à 1865) Daigle & Giard occupe un commerce du rez-de-chaussée.
Veuve Raymond (veuve) (locataire de 1865 à 1866) Elle occupe les étages supérieurs voisins de la résidence de Jane Tate.
La bâtisse est parachevée en janvier 1864 lorsque les mesureurs Coursolle et Garven dessinent leur plan du mur mitoyen entre Louis-Joseph Papineau et Jane Tate; quittance par Papineau à Tate pour la moitié du prix d'un mur mitoyen « against which wall the said Miss Tate has lately erected a house on the adjoining lot », 15 septembre 1864 (notaire C.F. Papineau).
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
logements
Fonction(s) générale(s) :
habitation
commerce
Type particulier de bâtiment :
maison-magasin
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : 1964 Restauration ou recyclage du bâtiment.
Restauration intérieure et extérieure de l'immeuble.
Concepteur :
Frederic Lebensold (architecte)
Travaux 2 :
Modification à la volumétrie horizontale du bâtiment.
Apparence d'un ajout d'une rallonge à un étage surmontée par une terasse, le tout reliant le bâtiment sur la rue avec celui en arrière. Date indéterminée.
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Propriétaires :
Frederic Lebensold (architecte) (propriétaire à partir de 1964) Il habite sur place.
Locataires :
D. Hatton & Co. (vente en gros de poissons et d'huîtres.) (locataire de 1876 à v. 1960)
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)