En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Ce bâtiment fait partie de l'ensemble suivant :
Magasins-entrepôts Holland Glass Histoire de l'ensemble Cet ensemble comprend deux magasins-entrepôts construits à la même époque à l’angle nord-est des rues Saint-Paul et Saint-Pierre. Bien que les deux immeubles aient été utilisés par un même occupant pendant trente ans au début du XXe siècle, ce n’est qu’en 1963 qu’ils formeront une seule propriété avec une vocation commune. En 2012, l'ensemble est occupé par un centre d'art polyvalent, le Centre PHI.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Histoire du bâtiment
En 1861, alors qu’il vient tout juste d’acquérir cet emplacement avec divers magasins, John Ogilvy, marchand de dry goods (tissus, mercerie et autres produits), rase les bâtiments existants et entreprend la construction de ce magasin-entrepôt sur la partie ouest du terrain. Conçu selon les plans de William Spier & Son, le bâtiment est achevé en 1862 et sera occupé jusqu’en 1880 par le commerce en gros d’Ogilvy.
À l’instar d’autres immeubles du voisinage, ce bâtiment acquiert ensuite une vocation reliée à la vente et à la transformation des fourrures. La firme de Silverman, Boulter & Company, des grossistes et manufacturiers de fourrures, s’y établit dès 1880 à titre de locataire puis, trois ans plus tard, comme propriétaire. À la suite du grand incendie qui ravage le quartier et fait d’importants dommages au bâtiment en 1901, celui-ci est reconstruit et agrandi à la demande de Silverman, Boulter & Company. La firme demeure propriétaire-occupant jusqu’en 1932, alors qu’elle est mise en liquidation. Les locaux sont vacants pendant quatre ans avant d’abriter de nouveaux occupants.
Acquéreur de l’immeuble en 1940, la Croydon Manufacturing Company, un fabricant de vêtements imperméables, occupe les lieux jusqu’en 1966. La firme, qui est alors en plus propriétaire depuis trois ans du magasin-entrepôt voisin à l’est, vend l’ensemble à Bela Schwarcz, président de la Holland Glass Trading Company. Celle-ci occupe les lieux jusqu’en 2002.
Par la suite, l'ensemble est acquis par Phoebe Greenberg pour y fonder le Centre PHI, un centre d'art polyvalent ouvert en 2012, suite à d'important travaux de transformation.
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
John Ogilvie (marchand de dry goods) (propriétaire du 1861-04-27 au 1883-03-15) Le commerce en gros d’Ogilvy occupe tout l’immeuble jusqu’en 1880.
Commentaire sur la construction
Marché de maçonnerie (notaire J.C. Griffin, 30 juillet 1861); marché de charpenterie et de menuiserie (notaire J.C. Griffin, 31 juillet 1861). Les travaux de maçonnerie devaient être complétés pour le 1er novembre 1861 et tout le bâtiment parachevé pour le 1er mars 1862.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
commerce de gros
Fonction(s) générale(s) :
commerce
Type particulier de bâtiment :
magasin-entrepôt
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : 1901 Modification à la volumétrie horizontale du bâtiment. Modification à la volumétrie verticale du bâtiment. Disparition d'une toiture en pente ou mansardée.
Après l’incendie de 1901, le bâtiment est reconstruit et aussi agrandi, grâce à l’acquisition d’un bout de terrain situé à l’arrière du 315, rue Saint-Paul. Bien que la façade d’origine soit conservée sur la rue Saint-Paul, l’ancienne entrée y est condamnée. Dorénavant l’entrée principale se trouve sur la rue Saint-Pierre.
Travaux 2 :
Date des travaux : 2010-2012 Restauration ou recyclage du bâtiment.
Conversion de l'immeuble en centre d'art polyvalent.
Concepteurs :
Stéphane Pratte (architecte)
Mark Shapiro (architecte)
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Propriétaires :
Silverman, Boulter & Company (fourreurs et chapeliers en gros) (propriétaire du 1883-03-15 au 1939-09-13) Informations disponibles pour l'année 1895 L’entreprise occupe le bâtiment à titre de locataire depuis 1880. Elle est connue sous le nom de Boulter, Waugh & Company à partir de 1904 puis de Boulter-Redmond Limited à compter de 1923. Elle est en liquidation dès mai 1932, mais l’immeuble n’est vendu que le 13 septembre 1939.
Croydon Manufacturing Company (manufacturier de vêtements imperméables) (propriétaire du 1940-01-04 au 1966-04-01)
Bela Schwarcz (propriétaire du 1966-04-01 au 2002-06-26) Bela Schwarcz est président de Holland Glass Trading Company, importateur d’accessoires d’ameublement. L’entreprise, qui adopte le nom Holland Glass & Crystal en 1985 et devient la Cristallerie Holland dix ans plus tard, occupe les lieux jusqu’en 2002.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)