En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Avertissement :
Le nom Boyer's Block est inscrit dans la pierre.
Histoire du bâtiment
Situé aux abords de la Place Royale, cet immeuble est construit en 1857 par l’homme d’affaires Louis Boyer; le Boyer’s Block (le nom est taillé dans la pierre du côté de place Royale) demeure longtemps aux mains de la famille Boyer. Louis Boyer fait construire ce bâtiment sur un emplacement acquis la même année de la Champlain & St. Lawrence Railroad Co. Sur le site se trouvaient alors les ruines de deux maisons-magasins appartenant auparavant à John Molson et détruites lors d’un important incendie en juin 1852.
De 1858 à 1868, le bâtiment accueille un seul occupant, Clark, Winks & Co., des grossistes en dry goods (tissus, articles de mercerie et peut-être d'autres produits), une activité typique d'un magasin-entrepôt. Mais dès 1868 et jusqu’en 1920 environ, les entreprises associées à la famille Boyer occupent un ou plusieurs espaces, lesquels servent de magasin et de bureau pour des activités très variées : marchand de produits alimentaires et de bois, commission merchant, inspecteur de céréales et de farines ainsi qu’administrateur. Le nombre croissant de locataires et leur fort taux de roulement annoncent la nouvelle vocation de l’immeuble, celle d’immeuble de bureaux. Dès cette époque et jusqu’aux années 1930, les activités pratiquées dans l’immeuble sont étroitement liées au port de Montréal. On retrouve plusieurs courtiers maritimes (ship brokers), approvisionneurs de navires (ship chandlers), des marchands de farine et des inspecteurs de céréales et de farine. Parmi ces grossistes en farine, soulignons J.L. Smith & Son, présent dans les années 1890. Le bâtiment accueille également le bureau du directeur du Port de Montréal pendant quelques années. Les activités sont par la suite très variées.
Au milieu des années 1980, l'immeuble fait l'objet de travaux de restauration. Il continue en 2004 à loger divers bureaux, et une boutique.
L'immeuble vers 1900, angle de la Commune et Place Royale, alors que J.L. Smith & Son, y est installé. Catalogue d'iconographies anciennes dans le Vieux-Montréal, MAC/Ville.
photographie Denis Tremblay, 1998
Construction initiale
Date de construction :
1857
Propriétaire constructeur
:
Louis Boyer (marchand) (propriétaire de 1857 à 1868) Informations biographiques disponibles pour l'année 1849 Des entreprises associées à Louis Boyer, à sa famille et à sa succession occupent une partie de l'immeuble de sa construction jusqu'aux années 1920.
Locataire ou autre usager d'origine :
Clarks, Winks & Co. (grossistes en dry goods) (locataire de 1858 à 1868)
Commentaire sur la construction
On a longtemps utilisé des dates approximatives concernant la construction de cet immeuble. L'analyse détaillée des rôles d'évaluation, croisés avec d'autres sources, indique clairement 1857 comme date de construction.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) générale(s) :
commerce
Commentaire
D'abord utilisé par un seul occupant qui fait un usage commercial typique des magasins-entrepôts, l'immeuble aura quelques années plus tard un usage beaucoup plus diversifié, avec plusieurs bureaux notamment.
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Locataires :
J. L. Smith & Son (marchand en gros de farine) (locataire de v. 1895 à v. 1900)
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
Numéros de référence
Bâtiment
:
0040-51-3588-00
Propriété
:
0040-51-3588 Fiche 1 de 1 sur cette propriété
Pour plus d'informations...
Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :