En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Histoire du bâtiment
Au courant de l’année 1862, Thomas Philippe Barron acquiert un bâtiment commercial situé sur cet emplacement. Il le fait aussitôt démolir et confie à l’architecte John Atkinson la conception d’un imposant magasin-entrepôt de quatre étages. Dès la fin des travaux en 1863, les manufacturiers de chaussures Smith & Cochrane s’installent dans l’immeuble; l’entreprise dirigée par Matthew H. Cochrane devient Cochrane Cassils & Co. en 1877 et demeure sur les lieux jusqu’en 1882. La propriété de l’immeuble est marquée par une plus grande continuité : elle demeure aux mains de la succession Barron jusqu’en 1952.
Après le départ des manufacturiers de chaussures, les quinze prochaines années de l’immeuble sont marquées par la présence d’un épicier en gros. Puis, de 1905 à 1913 environ, deux entreprises manufacturières, la Canadian General Electric Co. Ltd. et la Canada Foundry Co. Ltd., installent leurs salles de montre, leurs bureaux de vente et leurs entrepôts dans l’immeuble. Vers cette époque, entre 1912 et 1918, la succession Barron dote le bâtiment d’un cinquième étage.
Entre la Première Guerre mondiale et le milieu des années 1960, des activités très variées caractérisent l’immeuble qui accueille un plus grand nombre d’occupants vers la fin de la période. On y relève notamment des grossistes offrant divers produits à leur clientèle – meubles de bureaux, produits de plastique, radios – ainsi qu’un restaurant et un atelier d’impression. Pendant le dernier tiers du XXe siècle, la vente d’articles de bureau et l’imprimerie sont les secteurs dominants.
En 2002-2003, d’importants travaux de restauration ont lieu. Les fonctions de l’immeuble sont profondément modifiées : le rez-de-chaussée devient une élégante boutique alors que les étages supérieurs sont transformés en unités de condominium.
Thomas Philippe Barron (gentleman) (propriétaire à partir de 1862) Après la mort de T.P. Barron, sa succession conserve la propriété de cet immeuble jusqu'en janvier 1952.
Locataire ou autre usager d'origine :
Smith & Cochrane (manufacturier et grossiste de chaussures) (locataire de 1863 à 1882) Informations biographiques disponibles pour l'année 1873 En 1877, la raison sociale devient Cochrane Cassils & Co. L'entreprise poursuit ses activités de fabrication dans l'immeuble jusqu’en 1882.
Commentaire sur la construction
Marché de construction, T.B. Doucet, 7 juillet 1862, minute 18409.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
commerce de gros
Fonction(s) générale(s) :
commerce
fabrication
Type particulier de bâtiment :
magasin-entrepôt
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : vers 2002 Restauration ou recyclage du bâtiment.
Recyclage de l'immeuble en condominiums résidentiels et restauration des façades.
Travaux 2 :
(entre 1912 et 1918) Modification à la volumétrie verticale du bâtiment. Ajout d'un ou de plusieurs étages au bâtiment.
Ajout d'un cinquième étage en pierre.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
Numéros de référence
Bâtiment
:
0040-20-7109-00
Propriété
:
0040-20-7109 Fiche 1 de 1 sur cette propriété
Pour plus d'informations...
Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :