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caractères physiques.
Pierre
:
Façade entière : marbre blanc de Géorgie, États-Unis; Blue Ridge Marble Company; la même pierre a été utilisée pour les statues.
Soubassement : granit gris non identifié, probablement des Cantons-de-l'Est (Québec).
Avertissement :
Ce bâtiment est un vestige.
Histoire du bâtiment
Cet édifice est construit en 1907-1908 pour héberger le siège social de la Banque Royale. Il est conçu selon les plans de l’architecte d’origine américaine Howard Colton Stone. Le sculpteur américain Henry Augustus Lukeman réalise quant à lui les quatre immenses statues qui ornent le bâtiment.
La Banque Royale quitte l’édifice en 1928 pour s’installer un peu plus à l’ouest, dans son nouveau siège social de 22 étages. L’immeuble est alors vendu à la Banque Provinciale du Canada. Cette dernière y installe son siège social qu’elle agrandit en 1958 en achetant l’édifice voisin. Elle y loge jusqu’à sa fusion avec la Banque Canadienne Nationale en 1979, l’immeuble devenant ensuite pour quelques temps une succursale de la Banque nationale du Canada issue de cette fusion.
Deux projets de recyclage de l’édifice sont proposés dans les années 1980. La communauté urbaine de Montréal projette d’abord d’y établir le quartier général de la police, mais on abandonne cette idée. On tente ensuite de le convertir en hôtel : le bâtiment est alors détruit hormis la façade désormais adossée à une nouvelle structure de béton armé. Le projet est toutefois abandonné en cours de travaux. Dans les années 1990, on entreprend de sauvegarder les quatre statues de l’édifice. En 1999, le ministère de la Culture et des Communications leur octroie le statut d’oeuvres d'art reconnues. Elles sont peu après mises en valeur dans le hall de l’édifice de Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Montréal, rue Viger. En 2008, on espèrait toujours l’annonce d’un nouveau projet permettant la restauration et la mise en valeur de ce vestige.
Console de la corniche du portail. Photographie Gilles Lauzon, 2008
Chapiteau ionique et entablement d'ordre ionique. Photographie Gilles Lauzon, 2008
Détails de l’Erechteion d’Athènes. The Antiquities of Athens, Vol. II, Chap. II, Pl. VIII
Architecture
Le vestige de l’ancienne banque est situé rue Saint-Jacques dans ce qui était le principal centre d’affaires canadien, à proximité de la Banque de Montréal et de la place d’Armes. Une étroite marge de reculement sépare la rue du corps de bâtiment, l’espace laissé libre étant occupé par une colonnade. À l’origine, l’édifice rectangulaire, relativement étroit, occupait le lot jusqu’à la ruelle des Fortifications. Il n’en subsiste que la façade qui, presque toute en marbre blanc, constitue un cas unique dans le Vieux-Montréal.
Le portique ionique à quatre colonnes colossales domine la composition et rappelle un temple de l’Antiquité grecque. La verticalité des colonnes se prolongeait auparavant dans les quatre statues que rappellent encore les pilastres de l’étage au-dessus de l’entablement. Toute la façade, parfaitement symétrique, est classique. Par exemple, les trois travées centrales correspondent aux entrecolonnements du portique et se prolongent aux étages supérieurs, les étroites travées latérales ne faisant que souligner cette division tripartite. L’architecture d’esprit néoclassique de l’édifice trouve sa source d’inspiration directement dans la Grèce antique, plus précisément dans l’Erechtéion de l’Acropole d’Athènes. Outre les célèbres cariatides qu’évoquaient les anciennes statues de la banque, ce temple ancien comprend un portique ionique à quatre colonnes dont on a pu s’inspirer. Par surcroît, tous les ornements des premiers niveaux sont parfaitement identiques à ceux de l’Erechtéion. À Montréal, en 1907-1908, un tel bâtiment s’inscrit dans un mouvement de renouveau classique proprement nord-américain qui puise à sa manière dans les méthodes et les ressources documentaires de l’École des beaux-arts de Paris.
En Amérique du Nord, au tout début du XXe siècle, le classicisme inspiré de l’Antiquité paraît particulièrement approprié pour les banques d’importance. La monumentalité de la Banque Royale, sa façade en marbre et ses grandes statues allégoriques (maintenant retirées) annoncent d’emblée un important siège social. La grande porte monumentale au centre de la façade, derrière l’imposante colonnade, présente un caractère semi-public intimidant, typique de tels sièges bancaires. Par ailleurs, les hautes verrières annonçaient une grande salle de guichets, tandis que les fenêtres des étages supérieurs indiquaient la présence des bureaux du siège social. Enfin, l’inscription « Royal Bank of Canada » sur l’entablement confirmait l’identité de l’institution.
Date des travaux : 1988 Démolition partielle du bâtiment. Ces travaux concernent un vestige ancien intégré au bâtiment actuel.
Dans le cadre d'un projet de transformation de l'édifice en établissement hôtelier, le bâtiment est détruit, à l’exception de la façade.
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Propriétaires :
Globe Realty Corporation Limited (propriétaire du 1913-03-01 au 1928-04-30) La Globe Realty Corporation Limited est sans doute une filiale immobilière de la Banque Royale du Canada.
Banque Provinciale du Canada (institution bancaire) (propriétaire du 1928-04-30 au 1959-11-04) Informations disponibles pour l'année 1915 Propriétaire-occupant jusqu'en 1959. Locataire de 1959 à 1979.
Immeubles Pro-Can ltée (propriétaire du 1959-04-11 à 1981) Cette compagnie est probablement une filiale immobilière de la Banque Provinciale du Canada.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1995-04-26) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)