En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Histoire du bâtiment
L’immeuble est érigé en 1861 par le manufacturier de savons et de chandelles Andrew William Hood. Celui-ci achète en juillet 1861 le terrain sur lequel se trouvent un jardin et, en fond de lot, l’ancienne église anglicane Trinity. Le lieu de culte est démoli aussitôt et Hood fait alors construire le bâtiment.
Dès 1862, une auberge occupe les étages supérieurs du bâtiment. Les locaux du rez-de-chaussée sont occupés par des commerces liés au domaine de l’alimentation (restaurateur, épicier, marchands de farine et de grains). Durant plus de cent ans, l’immeuble conserve cette double fonction commerciale.
Le profil des occupants reste semblable lorsque la succession Hood se défait de la propriété de l’immeuble en 1886. Au début du XXe siècle, l’auberge connue sous le nom d’Hôtel du Canada occupe la majeure partie de l’édifice. Cet établissement hôtelier s’y maintient d’ailleurs durant plusieurs décennies et prend notamment le nom d’Auberge du Canada pour une trentaine d’années en 1942. Au rez-de-chaussée, une quincaillerie occupe les lieux entre les années 1890 et 1975, dont celle de Phil Tremblay et Fils depuis le milieu des années 1920. L’Auberge du Canada ferme ses portes en 1972 au moment où la succession de Louis O. Bournival, propriétaire de l’immeuble depuis 1919, vend la propriété. Les étages supérieurs de l’immeuble sont alors transformés en bureaux. Au cours des décennies suivantes, la plupart des bâtiments secondaires qui s’élevaient derrière l’immeuble et qui formaient une cour intérieure accessible par la porte cochère sont démolis. En 2008, des commerces et des bureaux occupaient toujours l’édifice.
Andrew William Hood et succession (Manufacturier de savons et de chandelles) (propriétaire de 1861 à 1886) Andrew William Hood pourrait avoir un lien familial avec le manufacturier de pianos Thomas D. Hood installé sur la rue du Champ-de-Mars depuis 1857. Ce dernier est d’ailleurs l’un des trois exécuteurs testamentaires de la succession Andrew W. Hood en 1881. De 1861 à 1881, Andrew William Hood possède également la maison Antoine-Mallard I située sur la rue Notre-Dame.
Commentaire sur la construction
Datation confirmée les rôles d’évaluation de la Ville de Montréal. Un plan de septembre 1861 mentionne aussi que des « magasins » sont en construction sur le lot de l’ancienne église anglicane Trinity.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
hôtel
commerce de gros
commerce de détail
Fonction(s) générale(s) :
commerce
habitation
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Propriétaires :
Louis O. Bournival et succession (Médecin) (propriétaire de 1919 à 1972)
Locataires :
Hôtel du Canada (hôtel) (locataire de 1903 à 1938) L’établissement opère par la suite quelques années sous le nom d’Hôtel Raoul jusqu’en 1941. Il ne faut pas confondre cet établissement avec l’Hôtel Canada, aujourd'hui démoli, situé au XIXe siècle sur la rue Saint-Gabriel.
Phil Tremblay et Fils (quincaillerie) (locataire de 1924 à 1975) En 1924, Phil Tremblay s’installe au rez-de-chaussée de l’Hôtel du Canada et exploite une quincaillerie opérée depuis trente ans par les familles Geoffrion et Desforges. L’entreprise familiale occupe les lieux jusqu’en 1975.
Auberge du Canada (hôtel) (locataire de 1942 à 1972)
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
Numéros de référence
Bâtiment
:
0040-68-9319-00
Propriété
:
0040-68-9319 Fiche 1 de 1 sur cette propriété
Pour plus d'informations...
Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :