En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Ce bâtiment fait partie de l'ensemble suivant :
Frothingham & Workman Histoire de l'ensemble L'ensemble Frothingham & Workman comprend trois immeubles et un vestige. Il s'agit, par ordre chronologique de construction de l'entrepôt John Ostell (1852), du vestige (vers 1852), de l'entrepôt Louisa Goddard Frothingham (1855) et du magasin-entrepôt Frothingham & Workman (1871).
La quincaillerie, fondée par John Frothingham et William Workman en 1836 occupa en partie ou en totalité les divers composantes de cet ensemble jusqu'en 1944.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Histoire du bâtiment
Entre 1858 et 1868, John Frothingham et sa fille Louisa acquièrent deux lots sur lesquels on retrouve trois bâtiments en pierre de trois étages. John Frothingham décède en 1870 et ses enfants poursuivent le projet. Les trois bâtiments, occupés par diverses petites entreprises, sont démolis à l'été 1871 pour faire place au nouveau magasin-entrepôt, dessiné par George Browne et érigé en moins de deux mois. Ce nouveau bâtiment joint l’entrepôt Louisa Goddard situé à l’arrière.
La quincaillerie Frothingham & Workman emménage ses bureaux et ses salles de montre du côté est de l’immeuble, afin de pouvoir communiquer plus facilement par l'intérieur avec l'entrepôt situé à l’arrière. Dans la section ouest, la Montreal Rolling Mills Co. installe son siège social canadien.
En 1874, Louisa Goddard achète la part de ses frères et devient l’unique propriétaire de l’édifice. Vers 1887, Frothingham & Workman Co. occupe seule tout l’immeuble. La succession Louisa Goddard ne vend l’immeuble qu'en 1938 à Frederick Wragge en même temps que le fonds de commerce. Six ans plus tard, la quincaillerie ferme ses portes, mettant fin à la longue présence de la Frothingham & Workman sur le site.
Le nouveau propriétaire, Cameo Crafts Inc., une entreprise de design et de production d’étiquettes, occupe l’immeuble pendant 20 ans. En 1964, ce dernier est de nouveau vendu et un restaurant y est inauguré en 1965, le Métro-Bastille. Son principal attrait est la présence d’un authentique wagon de métro parisien introduit dans l’immeuble par une ouverture pratiquée dans le toit. L'entreprise fait faillite et le bâtiment abandonné pendant de nombreuses années change de main plusieurs fois. Acquis en janvier 1981 par Habitat Place Royale Ltée, le magasin-entrepôt est rénové et recyclé en copropriétés.
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
George Henry Frothingham (quincaillier) (propriétaire du 1870-05-21 au 1874-05-20) Associé de la quincaillerie Frothingham and Workman, il est co-propriétaire (avec son frère et sa soeur) de la partie ouest du terrain reçue en héritage en 1870 au décès de son père John Frothingham. Il cède sa part à sa sœur Louisa Goddard en 1874.
Frederick Frothingham (pasteur) (propriétaire au 1874-05-20 au 1874-05-20) Résident de Buffalo, il est co-propriétaire (avec son frère et sa soeur) de la partie ouest du terrain reçue en héritage en 1870 au décès de son père John Frothingham. Il cède sa part à sa sœur Louisa Goddard en 1874.
Locataire ou autre usager d'origine :
Montreal Rolling Mills (manufacturier) (locataire de 1872 à v. 1887) Informations disponibles pour l'année 1873 Avant 1872, ce fabricant de produits de ferronnerie occupe une autre propriété de la famille Frothingham, un peu plus à l’est sur la rue Saint-Paul.
Frothingham and Workman (quincaillerie) (locataire de 1872 à 1945) La quincaillerie Frothingham & Workman, la plus importante du genre en Amérique du Nord britannique, fait le commerce en gros de pelles, haches, clous et autres outils qu’elle fabrique à son usine située près de l’écluse de Côte-Saint-Paul, sur le canal de Lachine. Elle est achetée en 1925 par deux concurrents et prend le nom de Frothingham Starke Seybold Ltd. En 1938, le président de l’entreprise, Frederick Wragge, acquiert le fonds de commerce ainsi que le terrain et les bâtiments de la rue Saint-Paul. L'entreprise, devenue la Frank Wragge Ltd. en 1942, ferme ses portes en 1944.
Commentaire sur la construction
L'excavation et la construction de la structure du bâtiment sont effectuées en septembre 1871. La finition de l'édifice est effectuée en octobre 1871 (marché de construction, notaire W. A. Phillips, minute 3344, 21 août 1871).
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
commerce de gros quincaillerie
commerce de détail
administration d'entreprise
Fonction(s) générale(s) :
commerce
bureaux
Type particulier de bâtiment :
magasin-entrepôt
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : vers 1930 Modification à la volumétrie verticale du bâtiment. Ajout d'un ou de plusieurs étages au bâtiment.
Ajout d'un étage en brique et modification de la toiture.
Datation très approximative à l'aide des plans d'assurance-incendie de 1918 et 1940.
Travaux 2 :
Date des travaux : vers 1945 Modification à la volumétrie horizontale du bâtiment.
Construction d'un entrepôt de deux étages dans la cour arrière. Date très approximative à l'aide des plans d'assurance-incendie de 1940 et 1964.
Travaux 3 :
Date des travaux : vers 1980-1984 Modification à la volumétrie horizontale du bâtiment.
Travaux de rénovation pour lesquels une subvention a été versée. Démolition de l'entrepôt dans la cour arrière.
Construction d'un stationnement intérieur sous la cour arrière.
Réfection de la façade du dernier étage.
Rénovations intérieures afin de transformer le magasin-entrepôt en copropriétés résidentielles et commerciales.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)