Immeuble du CCMM et façades anciennes L'immeuble de bureaux du Centre de commerce mondial de Montréal (CCMM), construit de part et d'autre de la ruelle des Fortifications, intègre les vestiges de plusieurs bâtiments anciens.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Avertissement :
Ce bâtiment est un vestige.
Histoire du bâtiment
En 1924-1925, la Crown Trust Company, une société de fiducie ontarienne, fait construire un édifice pour y loger ses nouveaux bureaux montréalais. L’architecte britannique Philip John Turner conçoit les plans de l’édifice en prévoyant déjà son intégration à un bâtiment de plus grande échelle. Lorsque la compagnie achète la propriété de la famille Molson en 1920, un bâtiment de trois étages et demi occupe cet emplacement. Celui-ci est démoli peu avant la construction du nouvel édifice.
La Crown Trust Company demeure le propriétaire-occupant de l’immeuble de bureaux jusqu’en 1948. L’édifice passe alors aux mains de la Trust Buildings Limited. Cette entreprise procède en 1952 à l’agrandissement de l’immeuble : un second bâtiment de trois étages est alors érigé sur le lot adjacent à l’ouest. À cette époque, la Trust Buildings Limited compte parmi ses administrateurs certains dirigeants de la Crown Trust qui continue d’ailleurs d’occuper les bureaux de l’édifice jusqu’en 1975.
Du milieu des années 1970 à la fin des années 1980, l’immeuble, vendu à quelques reprises, est occupé par des bureaux de courtiers, notamment dans le domaine des assurances et du transport maritime. La construction du Centre de commerce mondial de Montréal de 1987 à 1991 entraîne la démolition complète de l’adjonction de 1952, et seule la façade de l’édifice de 1924-1925 est préservée, à l’instar d’autres bâtiments anciens des rues Saint-Jacques et Saint-Antoine. Intégrée au nouveau complexe, la façade de l’édifice Crown Trust, prenant la forme d’un portail, devient une des entrées principales du Centre de commerce mondial. En 2008, des bureaux occupent la section du complexe du Centre de commerce mondial située derrière le vestige de l’édifice Crown-Trust.
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
Construction initiale
Date de construction :
1924-1925
Concepteur de la construction :
Philip J. Turner (architecte)
Propriétaire constructeur
:
Crown Trust Co. (compagnie de fiducie ontarienne) (propriétaire de 1920 à 1948) Propriétaire-occupant. La Crown Trust Company est une compagnie de fiducie dont le siège social est établi à l’époque à Toronto. Lors de l’achat de la propriété en 1920, William Inkerman Gear en est le président alors que Irving P. Rexford en est le directeur. Lorsque la Crown Trust Company vend la propriété en 1948 à la compagnie Trust Buildings Limited, Rexford est aussi dirigeant au sein de cette entreprise. La Crown Trust Company continue après la vente de l’immeuble d’occuper les bureaux de l’édifice de la rue Saint-Jacques jusqu’en 1975, date à laquelle la Trust Buildings Limited s’en départit. La Crown Trust Company déménage alors dans un édifice situé sur la rue Sherbrooke.
Commentaire sur la construction
La datation de la construction a été établie grâce aux rôles d’évaluation et à un article publié dans la revue Construction en avril 1925.
Le nom de Crown Trust Company est gravé sur la façade.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
fiducie
Fonction(s) générale(s) :
finance
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : vers 1987-1991 Modification à la volumétrie horizontale du bâtiment. Modification à la volumétrie verticale du bâtiment. Démolition partielle du bâtiment. Ces travaux concernent un vestige ancien intégré au bâtiment actuel.
Démolition partielle du bâtiment et intégration de la façade de l’édifice au complexe du Centre de commerce mondial de Montréal (CCMM).
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Propriétaires :
Trust Buildings Limited (propriétaire de 1948 à 1975) Plusieurs administrateurs de la Trust Buildings Limited dont le siège social est établi à Toronto sont aussi associés à la direction de la Crown Trust Company. Lors de l’achat de la propriété en 1948, Irving P. Rexford est un membre dirigeant au sein des deux entités.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1995-04-26) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)