Pour plus d'information sur les caractères physiques du bâtiment, veuillez consulter le relevé des
caractères physiques.
Pierre
:
Calcaire chamois de l'Indiana, États-Unis.
Encadrement des portails : granit gris non identifié, poli; probablement des Cantons-de-l'Est (Québec).
Ce bâtiment fait partie de l'ensemble suivant :
Montreal Star Histoire de l'ensemble Trois immeubles construits par le quotidien Montreal Star à différentes périodes, utilisés ensemble pendant plusieurs années, d'abord par le "Star" puis par The Gazette, de 1979 à 2003.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Histoire du bâtiment
Cet immeuble de bureaux est construit en 1929-1930 par la compagnie immobilière Star Building Limited, suivant des plans réalisés par les architectes Ross et Macdonald. Le projet vise à combler les besoins de la Montreal Star Publishing qui manque d'espace dans l'immeuble voisin et à mettre en location de nouveaux bureaux dans le centre des affaires. Pour ce faire, on achète dès 1923 le site de l'édifice Standard Life (1883-1885) incendié l'année précédente. Deux étages en sous-sol et un étage de soubassement (donnant sur la ruelle des Fortifications) sont construits entre 1926 et 1928 et reçoivent les presses du Star, mais le chantier s'arrête. On relance en 1929 un projet modifié d'immeuble de bureaux de 13 étages, complété en 1930.
Le rez-de-chaussée et les deux étages suivants sont loués dès 1930 à la société d'investissement W. C. Pitfield & Co. (investment bankers) et à une maison de courtage associée. Le Montreal Star occupe quant à lui des bureaux au 6e étage, avec un lien à l'immeuble voisin, tandis que le Montreal Standard, de la même entreprise de presse, ouvre ses bureaux au 5e. Une douzaine d'autres locataires d'affaires sont installés dès l'été 1930 et on atteint une cinquantaine d'occupants en 1935. Après la Seconde Guerre mondiale, le Montreal Star (propriété de Free Press à compter de 1973) occupe de plus en plus de locaux avec plusieurs publications parentes, tout en occupant aussi un nouvel immeuble de l'autre côté de la ruelle. Après la fermeture du quotidien en 1979, The Gazette, l’ancien concurrent du Star, devient propriétaire de l’ensemble de 1980 à 2003.
Entre 2007 et 2009, l'édifice change radicalement de vocation alors qu'il est intégré à un vaste complexe hôtelier occupant les trois anciens bâtiments du Montreal Star ainsi qu'un nouvel immeuble.
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
Le grand immeuble de bureaux fait partie, avec ses treize étages, de la troisième génération des gratte-ciel d'avant-guerre. Implanté rue Saint-Jacques au centre d'un îlot majeur du centre des affaires, il donne aussi à l'arrière sur la ruelle des Fortifications. Son plan en U (à compter du 3e étage) présente deux ailes parallèles aux voies publiques. Ses retraits successifs créant un jeu de toits-terrasses à compter du 7e étage, ils reflètent le parti architectural plutôt que la réglementation, car au moment de la construction on permet de construire jusqu’à 40 mètres (130 pieds) sans effectuer de retraits. Construit à l'épreuve du feu, il est doté d'une structure en béton armé – le seul gratte-ciel du genre dans le Vieux-Montréal avant la guerre. La façade est revêtue de calcaire chamois de l'Indiana avec des composantes en granit gris aux premiers niveaux, tandis que les élévations peu visibles sont en brique et en béton apparent.
L'aspect de gratte-ciel newyorkais à retraits progressifs s'impose d'abord, le sommet attirant l'oeil en premier lieu. De façon plus classique, la base formée par les deux premiers niveaux apparaît comme un socle couronné par une frise ornementale. La symétrie et la monumentalité conférées notamment par les deux portails identiques et par les cinq travées de fenêtres jumelées (avec un rythme tripartite 1-3-1) respectent des règles d’esprit beaux-arts. Le vocabulaire architectural révèle quant à lui l'influence de l'Art déco. Aux premiers niveaux, l'ornementation témoigne de façon typique de ce courant décoratif tout en rappelant certains motifs classiques. Par exemple, la représentation stylisée en méplat de chapiteaux grecs très élaborés sert de module de base pour une frise en zig-zag, celle-ci faisant partie du vocabulaire déco comme les octogones sur les panneaux entre les fenêtres. Aux niveaux supérieurs, des baies jumelées surmontées d'arcs plein-cintre, d’inspiration romane italienne, ainsi que des extrados brisés d’esprit gothique révèlent un historicisme auquel contribuent de grandes volutes et palmettes d'inspiration grecque. L’édifice apparaît finalement comme un gratte-ciel nord-américain à retraits progressifs, au décor à la fois historiciste et Art déco, une approche éclectique alors en vogue parmi d'autres.
Les dimensions de l'édifice, sa forme et son fenêtrage (en façade, à l'arrière, à l'intérieur du U et au-dessus de l'immeuble voisin du Star) témoignent du caractère innovant de cet immeuble de bureaux, le premier du genre sur la rue. Le contexte ayant changé, on ne se surprend pas qu'un hôtel puisse tirer avantage de ces mêmes caractéristiques. Les deux entrées, maintenant sous-utilisées (l'accès à l'hôtel est ailleurs), restent révélatrices de l'occupation d'origine puisqu'elles desservaient séparément l'occupant ayant pignon sur rue et ceux des étages. Les fenêtres plus grandes du rez-de-chaussée, suggèrent un certain prestige et paraissent rétrospectivement adéquates pour une société financière désirant accueillir une clientèle d'affaires. Il faut se rendre à l'arrière pour voir le mur aveugle de l'étage de soubassement ayant servi aux presses.
Ross & Macdonald (firme d'architectes) Informations concernant la carrière du concepteur
Propriétaire constructeur
:
Star Building Limited (propriétaire de 1929 à 1971) En 1923, la compagnie d’assurance Standard Life vend la propriété à la Montreal Star Publishing Co. Le fondateur de l'entreprise de presse, Hugh Graham (lord Atholstan), acquiert lui-même les titres de propriété du bâtiment en 1926, après avoir vendu le journal en 1925 tout en continuant à le diriger. Il est propriétaire du site lors de la construction des sous-sols, mais il le revend en 1929 à la Star Building Limited, créée pour construire et administrer l'immeuble de bureaux. En 1971, la Star Building revend l’immeuble au Montreal Star qui, lui, s’en défait en 1973 au profit de Free Press.
Locataire ou autre usager d'origine :
Montreal Star Co. Ltd. (locataire de 1928 à 1979) Informations disponibles pour l'année 1915 Dès 1927 ou 1928, les presses du Montreal Star sont installées dans les sous-sols de l’édifice, et ce, avant le début de la construction des étages supérieurs.
W.C. Pitfield & Co. (locataire de 1930 à v. 1971) W.C. Pitfield & Co., une société d'investissement (investment bankers) et la société associée Pitfield Scott & Co., courtiers en valeurs mobilières (stock brokers) se partagent des locaux dès 1930. Ward C. Pitfield (décédé en 1939), est aussi le premier président de la Star Building Co. qui gère l'édifice de 1929 à 1971.
Après divers changements de noms et de statuts, l'entreprise unifiée porte le nom de Pitfield, McKay, Ross & Co. en 1970.
Montreal Standard (locataire de 1930 à v. 1985) Hebdomadaire anglophone fondé en 1905 par Hugh Graham (lord Atholstan). L’hebdomadaire change de nom en 1951 pour le Week-end Magazine et fera paraître une version française connue sous le nom de Perspective. Le Montreal Standard ne disparaît pas pour autant, la compagnie continuant à s’occuper de diverses publications. De 1930 au milieu des années 1980, le 5e étage de l’immeuble est toujours occupé par le Montreal Standard.
Commentaire sur la construction
Les travaux débutent à l’automne 1929 pour se terminer vers la fin du mois d’avril 1930. Cependant, les sous-sols et sont construits dès 1927 ou 1928.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
imprimerie de journal
journal : rédaction
Fonction(s) générale(s) :
fabrication
culture
bureaux
Type particulier de bâtiment :
gratte-ciel
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : 2007-2009 Restauration ou recyclage du bâtiment.
Conversion en établissement hôtelier, dans le cadre d'un ensemble plus large.
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Propriétaires :
Gazette-Montreal Ltd (propriétaire de 1980 à 2003) Membre de la chaîne Southam, propriétaire occupant.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1995-04-26) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
Numéros de référence
Bâtiment
:
0040-12-6101-00
Propriété
:
0040-12-6101 Fiche 1 de 1 sur cette propriété
Pour plus d'informations...
Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :