Vieux-Montréal : accueil Vieux-Montréal : index Vieux-Montréal : contactez-nous
  Retour au secteur Retour au hall
FICHE D'UN BÂTIMENT 
Identification  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
L'édifice McGill vu de l'intersection des rues McGill et Notre-Dame Ouest.
©Denis Tremblay, 2008
 
Édifice McGill. Photographie par Wm. Notman & Son, 1915.
©Musée McCord d'histoire canadienne, Montréal, VIEW-15134. Collaboration spéciale dans le cadre d'une entente de partenariat.
 
Partie inférieure d'une travée d'angle.
©Denis Tremblay, 2014
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Édifice McGill

Adresses civiques :
Construction et  
modifications majeures :

1912/ 1991 

Plans de localisation :
Caractères physiques :
  • Nombre d'étages : 11
  • Type de toit principal : plat

Pour plus d'information sur les caractères physiques du bâtiment, veuillez consulter le relevé des caractères physiques.

haut de page
Histoire du bâtiment  
 

Sur un emplacement acquis de F.W. Molson et associés, la McGill Building Ltd fait construire cet immeuble locatif de dix étages en 1912. Trois immeubles, datant du milieu du XIXe siècle et logeant des commerces et des entreprises, sont démolis pour faire place au nouveau projet élaboré d’après les plans de l’architecte Robert Ernest Bostrom.

L’immeuble compte comme locataires un nombre important de compagnies d’assurances, mais aussi quelques bureaux d’avocats, des courtiers en douane et diverses entreprises commerciales et industrielles. Jusqu’à la fin des années 1930, le rez-de-chaussée loge de nombreuses compagnies de navigation, dont la célèbre White Star Line, propriétaire du Titanic. De 1917 à 1933, elle y tient ses bureaux montréalais, accueille ses clients et entrepose les marchandises des voyageurs. Un club d’hommes d’affaires, le National Club, occupe le dixième étage de 1915 à 1919.

La McGill Building Ltd vend le bâtiment vers 1945 et plusieurs propriétaires se succèdent par la suite. Bien situé, au cœur des activités économiques, l’immeuble héberge une grande diversité de locataires, dont la Atlantic Sugar Refineries et des entreprises liées à l’exploitation minière. Durant une quinzaine d’années (de 1970 à 1985), des étudiants du CEGEP Dawson s’y rendent pour suivre leurs cours. En 1991, l’immeuble a fait l’objet de rénovations, un étage est alors ajouté et l’imposante corniche d’origine en cuivre est enlevée.

haut de page
 
L'entrée principale donnant accès aux bureaux.
©Denis Tremblay, 2014
 
Détail de la façade montrant l'ornementation.
©Denis Tremblay, 2014
 
Détail de la partie supérieure.
©Denis Tremblay, 2014
 
Architecture  
 

L’édifice McGill est un élégant gratte-ciel montréalais du début du XXe siècle. Il occupe un emplacement de choix en tête d’îlot, ce qui permet l’exposition de trois façades sur rues, dont la principale, plus large, donne sur la rue McGill. Son plan, autrefois en U, prend la forme d'un rectangle qui occupe tout le lot. Les parements qui recouvrent ses dix étages le distinguent, soit le granit rose pour son socle et de la terre cuite blanche et verte pour les étages supérieurs. Quant à l'élévation arrière, elle est aujourd'hui entièrement traitée à l’aveugle.

L’édifice présente une composition tripartite typique du gratte-ciel nord-américain de l’époque. La partie inférieure est constituée d’une suite d’arcades segmentaires. Huit niveaux répétitifs forment la partie médiane, suivie d’une partie supérieure aux composantes horizontales très ornées – l’ajout épuré a remplacé une corniche débordante. En largeur, les six travées centrales inscrites entre des travées latérales moins fenêtrées forment aussi trois sections. Dans cette composition doublement tripartite, a priori académique, voire d’esprit beaux-arts, les étroits piliers expriment un élan vertical et laissent deviner l’ossature d’acier qui porte le bâtiment. À cet égard comme en ce qui concerne l’utilisation de la terre cuite vernissée, l’édifice doit beaucoup à l’architecture de Chicago et à l’architecte américain Louis Sullivan. Ce dernier prônait à la fois la division tripartite composée d’une base, d’une partie médiane et d’un couronnement, l’expression de la verticalité et la libre création des ornements. Dans le cas du McGill, on a conçu une ornementation originale en réunissant de façon éclectique des éléments classiques et médiévaux. Les chambranles à fasces, les clefs d’arc et les festons relèvent de la première tradition, tandis que les faisceaux de colonnettes, les chapiteaux à motifs floraux et d’autres ornements proviennent de la seconde. Voilà donc un gratte-ciel tripartite nord-américain, de facture moderne, au décor éclectique original.  

Les larges vitrines du rez-de-chaussée témoignent du souci d’aménager des locaux pour des entreprises de service ayant un contact direct avec le public. L’avant dernier étage – le dernier à l’origine – évoque l’étage prestigieux réservé à un club privé avec ses frises et cartouches autour des ouvertures. L’organisation des entrées actuelles est récente : à l’origine, seul le portique central de la rue McGill assurait l’accès à l’édifice.

haut de page
Construction initiale  
 
Date de construction :

1912

Concepteur de la construction :
Propriétaire constructeur :
  • McGill Building Ltd
    (propriétaire de 1912 à v. 1945)
Locataire ou autre
usager d'origine :
  • Mutual Life Insurance Company
haut de page
Fonction(s) d'origine et type particulier  
 
Fonction(s) spécifique(s) :
  • administration d'entreprise
  • assurance
  • administration de cie maritime
Fonction(s) générale(s) :
  • bureaux
Type particulier de bâtiment :
  • gratte-ciel
haut de page
Autres travaux – Modifications  
 
Travaux 1 :
    Date des travaux : 1991
    Modification à la volumétrie verticale du bâtiment.
    Ajout d'un ou de plusieurs étages au bâtiment.

    Ajout d'un étage et supression de la corniche d'origine.
haut de page
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)  
 
Locataires :
  • Atlantic Sugar Refineries
    (locataire de v. 1925 à v. 1965)
  • CEGEP Dawson
    (locataire de v. 1970 à v. 1985)
haut de page
Protections patrimoniales du bâtiment  
 
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
  • Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré).
    Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
  • Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
haut de page
Numéros de référence  
 
Bâtiment :

0039-19-4308-00

Propriété :

0039-19-4308
Fiche 1 de 1 sur cette propriété

haut de page
Pour plus d'informations...  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Vieux-Montréal