Vieux-Montréal : accueil Vieux-Montréal : index Vieux-Montréal : contactez-nous
  Retour au secteur Retour au hall
FICHE D'UN BÂTIMENT 
Identification  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 

©Denis Tremblay, 2006
 

©Denis Tremblay, 2006
 
Motif d'avion décorant une porte d'entrée, 1929.
© Photographie de Normand Rajotte réalisée pour l'ouvrage L'histoire du Vieux-Montréal à travers son patrimoine, 2004
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Édifice Jones-Heward

Autre appellation :
  • Édifice Philippe Dandurand
  • Standard Building
Adresses civiques :
Construction et  
modifications majeures :

1904/ 1929 

Plans de localisation :
Caractères physiques :
  • Nombre d'étages : 4
  • Matériau dominant : pierre
  • Type de toit principal : plat

Pour plus d'information sur les caractères physiques du bâtiment, veuillez consulter le relevé des caractères physiques.

Pierre :

En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.

haut de page
Histoire du bâtiment  
 

Cet édifice est érigé en 1904. L’année précédente, un incendie aurait vraisemblablement détruit un bâtiment de 1864 qui avait notamment abrité une épicerie ainsi que le journal Montreal Gazette. Louis Sutherland, propriétaire des lieux depuis 1880, fait donc construire en 1904 un édifice de quatre étages à toit plat selon les plans de la firme d’architectes J.-B. Resther et Fils.

À l’origine, le rez-de-chaussée de l’immeuble est occupé par un grossiste et détaillant de tabac. Différents professionnels, notamment un médecin, un dentiste, des agents d’assurances, des courtiers, ainsi que des entreprises liées au domaine de l’édition, aménagent leurs bureaux aux étages intermédiaires, tandis qu’un laboratoire d’analyse chimique s’installe au quatrième étage.

L’hebdomadaire montréalais The Standard occupe les lieux de 1906 à 1913 et l’édifice porte alors durant cette courte période le nom de Standard Building. Peu après la vente de la propriété par la succession de Louis Sutherland, l’édifice passe en 1921 aux mains de la compagnie de tabac Benson & Hedges Canada Limited. Celle-ci y installe son siège social, les bureaux du département des ventes en gros, ainsi qu’un comptoir de vente au détail qui occupe le rez-de-chaussée. En 1929, l’édifice est vendu à l’entreprise Jones Heward & Co.. Cette compagnie de courtage immobilier fait alors remanier par l’architecte N.I. Chapman la façade du rez-de-chaussée où elle installe ses bureaux. Lors de ces travaux, l’inscription « Jones Heward Building » est ajoutée à la façade du bâtiment. La Jones Heward & Co. se départit de l’immeuble de bureaux en 1949, mais continue d’y occuper des locaux jusqu’en 1986, tandis que l’inscription disparaît de la façade vers 1990. L’édifice abritait toujours en 2008 une dizaine de bureaux aux étages, alors qu’un restaurant occupait le rez-de-chaussée.

haut de page
 
Épicerie d'Alexander McGibbon, rue Saint-Jacques, Montréal, 1864. Ce bâtiment aurait vraisemblablement été détruit par un incendie en 1903 et remplacé l'année suivante par le bâtiment actuel. Photographie, William Notman.
©Musée McCord d'histoire canadienne, Montréal, I-14013.1. Collaboration spéciale dans le cadre d'une entente de partenariat.
 
Édifice Jones-Heward dans les années 1980, avant la disparition de l'inscription de la façade.
Répertoire d'architecture traditionnelle de la CUM (Hôtels et immeubles de bureaux, p. 60).
 

photographie Denis Tremblay, 1998
 
Construction initiale  
 
Date de construction :

1904

Concepteur de la construction :
Propriétaire constructeur :
  • Louis Sutherland
    (propriétaire de 1880 à 1907)
    Louis Sutherland est le fils du chirurgien-médecin William Sutherland qui avait acquis la propriété en 1853. Il devient propriétaire des lieux cinq ans après le décès de son père en 1875 et fait construire le nouvel immeuble en 1904. Il meurt trois ans plus tard et la propriété passe alors aux mains de son fils, William Sutherland, qui la conserve jusqu’en 1919.
Locataire ou autre
usager d'origine :
  • The Standard Publishers Co. Limited (Journal)
    (locataire de 1906 à 1913)
Commentaire sur la construction

Le Répertoire d’architecture traditionnelle de la CUM donne 1864 comme date de construction mais le rôle d’évaluation de 1904 indique que l’édifice est en ruine et l’on retrouve, la même année, une mention de la nouvelle construction dans Le Prix Courant. Il se peut que des éléments de la structure de la façade de l’ancien édifice détruit vraisemblablement par un incendie aient pu être conservés lors de la construction de 1904. Les ouvertures du rez-de-chaussée du nouveau bâtiment rappellent notamment celles de l’ancien bâtiment de 1864 avec ses deux entrées latérales et sa baie centrale.

haut de page
Fonction(s) d'origine et type particulier  
 
Fonction(s) spécifique(s) :
  • courtage
    maison de courtage en valeurs mobilières
Fonction(s) générale(s) :
  • finance
haut de page
Autres travaux – Modifications  
 
Travaux 1 :
    Date des travaux : 1929

    Travaux sur la façade du rez-de-chaussée.
    L’inscription « Jones Heward Building » est notamment gravée sur la pierre de la façade lors de ces travaux et demeure visible jusque vers les années 1990.
Concepteur :
  • N. I. Chapman
    (architecte)
haut de page
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)  
 
Propriétaires :
  • Benson and Hedges Canada Limited (Manufacturier, marchand en gros et détaillant de tabac)
    (propriétaire de 1921 à 1929)
    Propriétaire-occupant. Dans les années 1920, la Benson and Hedges Canada Limited possède notamment à Montréal une manufacture de cigarettes, ainsi qu’une fabrique de cigares sur la rue Sainte-Catherine. Avant l’acquisition de l’édifice Jones-Heward par cette compagnie, un commerçant de tabac avait toujours occupé le rez-de-chaussée de l’édifice depuis sa construction en 1904, notamment la Havana Import Co. et la Hymans Limited.
  • Jones Heward & Co. (Courtage immobilier)
    (propriétaire de 1929 à 1949)
    Propriétaire-occupant puis locataire de 1949 à 1986. La compagnie de courtage Jones Heward & Co opère déjà à partir de Toronto lorsqu’elle ouvre son bureau de Montréal en 1929. Un des partenaires de l’entreprise de courtage Jones Heward & Co, Robert B. Anderson, est trésorier de la compagnie Ville-Marie Realty Company Ltd lorsque celle-ci fait l’acquisition de l’immeuble en 1949. La Jones Heward & Co. demeure par ailleurs locataire de l’édifice jusqu’en 1986, date à partir de laquelle l’entreprise semble poursuivre ses activités sous un nouveau nom. En 2009, l’entreprise de gestion de placements Jones Heward Investment Counsel Inc, qui a vraisemblablement pris le relais de la Jones Heward & Co, pratique notamment ses activités au sein du BMO Financial Group auquel elle est associée depuis 1994.
haut de page
Protections patrimoniales du bâtiment  
 
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
  • Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré).
    Anciennement un arrondissement historique (1995-04-26) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
  • Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
haut de page
Numéros de référence  
 
Bâtiment :

0040-11-4774-00

Propriété :

0040-11-4774
Fiche 1 de 1 sur cette propriété

haut de page
Pour plus d'informations...  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Vieux-Montréal