Pour plus d'information sur les caractères physiques du bâtiment, veuillez consulter le relevé des
caractères physiques.
Pierre
:
Majeure partie du premier niveau et autres éléments décoratifs : pierre artificielle Benedict, suivant son appellation commerciale; beige.
Histoire du bâtiment
Cet immeuble de bureaux est construit en 1926-1927. Robert Hampson, président de la Robert Hampson & Son, une compagnie d’agents d’assurances fondée en 1864, achète d’abord cette propriété en 1907. L’entreprise quitte l’édifice du Corn Exchange, situé de l'autre côté de la rue Saint-Jean, et s’installe dans le bâtiment de trois étages qui occupe l’emplacement. Pour répondre aux besoins de la compagnie, l’agence d’architectes Hutchison and Wood apporte alors des modifications à ce bâtiment. En 1926, il est démoli pour faire place à un nouvel immeuble. Encore une fois, l’agence d’architectes Hutchison and Wood en dessine les plans.
La Robert Hampson & Son Limited, qui représente surtout des compagnies d’assurances américaines, possède et occupe l’immeuble jusqu’en 1960. L'immeuble conserve ensuite sa fonction et en 1982 il fait l'objet de travaux de rénovation et de restauration (subventionnée). En 2006-2007, l'immeuble est converti en centre d'art contemporain par une fondation privée, DHC/ART, le bâtiment ayant été acquis en 2003 par la compagnie de théâtre et de performance Diving Horse Creations (DHC). Ces organismes voués à la création artistique ont été mis sur pied par Phoebe Greenberg, qui crée ensuite le Centre Phi dans un autre immeuble du Vieux-Montréal.
Implanté sur un lot d’angle dans l'ancien secteur des bourses, tout près de l'édifice du Montreal Board of Trade, l’édifice Robert Hampson & Son est un petit immeuble de bureaux de plan presque carré comptant quatre étages coiffés d'un toit plat. Il couvre entièrement le terrain occupé. Construit à l'épreuve du feu, il possède une structure en béton armé. Ses deux façades sur rues sont revêtues de brique de l’Ohio de couleur chamois et de pierre artificielle Benedict.
Les deux façades de cet immeuble de bureaux sont composées de travées centrales – deux rue Saint-Jean et trois rue du Saint-Sacrement – inscrites entre des sections latérales élancées comportant plus de pleins que de vides. Au-dessus des larges fenêtre cintrées, des travées de baies jumelées se prolongent entre des trumeaux aux allures de pilastres jusqu’à une frise décorative sous un parapet. Le traitement distinct des travées du centre et des extrémité crée dans chaque façade une division tripartite d'esprit classique tandis que le traitement vertical très affirmé des travées latérales et le couronnement sans corniche correspondent à l’esthétique Art déco. Le décor architectural reste néanmoins principalement classique, avec le portail d’entrée (rue Saint-Jean) surmonté d’un fronton brisé à volutes, les fenêtres cintrées à claveaux en escalier et, enfin, les ornements moulés en pierre Benedict qui représentent des écussons à rubans et des festons formant des guirlandes. Il s’agit en somme d’un petit immeuble d'esprit à la fois classique et Art déco.
L’ornementation extérieure symbolise les principaux types d'assurances offertes par les compagnies d’assurances représentées à Montréal par Robert Hampson & Son. Les bateaux illustrés sur les panneaux métalliques rappellent le domaine maritime, tandis que les bas-reliefs du couronnement représentent des aigles protégeant des bâtiments, une évocation de compagnies d’assurances étasuniennes contre les incendies. Les occupants disposent depuis l'origine d'une seule entrée, située rue Saint-Jean, qui mène à l'ascenseur situé dans le coin arrière de l'immeuble. Les fenêtres des deux façades sur rue fournissent tout l’éclairage des locaux. Une discrète porte de service donne sur la rue de l'Hôpital.
Construction initiale
Date de construction :
1926
Concepteur de la construction :
Hutchison and Wood (agence d'architectes) Informations concernant la carrière du concepteur
Propriétaire constructeur
:
Robert Hampson & Son (agents d'assurances) (propriétaire du 1907-04-01 au 1960-06-23) Propriétaire-occupant. La propriété est achetée par Robert Hampson en 1907. Le 5 juillet 1927, il cède les titres de propriété à la Robert Hampson & Son. Cette dernière vend l'immeuble en 1960.
Commentaire sur la construction
La date de construction est inscrite sur la façade.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
assurance
Fonction(s) générale(s) :
bureaux
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : 2006-2007 Restauration ou recyclage du bâtiment.
Conversion en centre d'art, DHC/ART; galerie ouverte en 2007.
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Propriétaires :
DHC/ART (propriétaire à partir du 2013-12-30) DHC/ART, fondation pour l'art contemporain, acquiert le bâtiment de la compagnie Diving Horse Creations qui le possédait depuis le 2 février 2003. DHC/ART occupait l'immeuble depuis 2006, un bail liant les deux organismes.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
Numéros de référence
Bâtiment
:
0040-30-1663-00
Propriété
:
0040-30-1663 Fiche 1 de 1 sur cette propriété
Pour plus d'informations...
Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :