Pour plus d'information sur les caractères physiques du bâtiment, veuillez consulter le relevé des
caractères physiques.
Pierre
:
Grès chamois non identifié, probablement de Wallace (Nouvelle-Écosse); le site Web de Wallace Quarries (décembre 2007) indique que leur pierre a été utilisée pour la Bourse de Montréal (1903 et/ou bâtiment voisin de 1928?).
Soubassement : calcaire gris non identifié, avec une légère teinte chamois brunâtre; probablement du calcaire de Queenston (péninsule du Niagara, Ontario).
Ce bâtiment fait partie de l'ensemble suivant :
Théâtre Centaur Histoire de l'ensemble Le théâtre Centaur occupe depuis 1968 les édifices de l’ancienne Bourse de Montréal et de l’ancien Montreal Curb Market, tous deux construits par la Bourse de Montréal à des moments différents mais avec une facture classique commune.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Histoire du bâtiment
Le Montreal Stock Exchange (Bourse de Montréal) fait construire l’édifice du Montreal Curb Market en 1928-1929 selon les plans de l’architecte Kenneth G. Rea. En 1903, le Montreal Stock Exchange avait acquis des sulpiciens une grande propriété sur la rue Saint-François-Xavier. On construisit alors l’édifice du Montreal Stock Exchange sur la majeure partie du terrain, mais on avait conservé une vieille maison de deux étages (incluant le rez-de-chausée) avec toit à deux versants. En 1928, on décide de démolir cette maison afin de construire un immeuble pour loger le Montreal Curb Market, une bourse juridiquement autonome de la Bourse de Montréal depuis 1926 où l’on transige des jeunes titres et des valeurs spéculatives. L’aménagement d’un escalier monumental commun dans l’aile droite de la bourse déjà en place permet une circulation entre les deux bourses qui ont leur propre parquet. Le nouvel édifice est inauguré le premier mai 1929.
Outre le Montreal Curb Market, deux compagnies liées directement au Montreal Stock Exchange occupent l’immeuble : l’Exchange Clearing House et l’Exchange Printing Co. La première effectue les virements entre les membres et la seconde imprime quotidiennement les transactions du Montreal Stock Exchange et du Montreal Curb Market. En 1953, le Montréal Curb Market devient la Bourse Canadienne.
À l’instar de la Bourse de Montréal, à laquelle elle est étroitement liée, la Bourse Canadienne déménage dans ses nouveaux locaux du square Victoria en 1965 – elle sera juridiquement réintégrée à la Bourse de Montréal en 1974. Entre-temps, tout comme celui de l’ancienne Bourse voisine, le bâtiment est recyclé en 1967-1968 et occupé à compter de cette date par le théâtre Centaur.
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
Architecture
L’immeuble, de plan carré et au toit plat, occupe entièrement la partie de terrain qui lui est réservé, contrairement à la bourse voisine partiellement en retrait. De même hauteur que sa voisine – dont l’aile droite a fait l’objet d’une adjonction –, son parement en grès chamois contribue à harmonier l’ensemble.
Comparativement à la bourse voisine, le traitement architectural y est plus simple, sans colonnes monumentales. Il présente néanmoins une parenté stylistique certaine, avec sa composition symétrique et ses éléments classiques – portes à fronton, grandes fenêtres munies de grillages à croisillons – dont certains, tels les cordons, moulures, médaillons et corniche, sont très épurés. L’édifice du curb market de New York, construit en 1921, était conçu dans le même esprit.
Les portes et les fenêtres du rez-de-chaussée, relativement modestes, n’invitent guère le passant; ces entrées étaient en effet destinées aux membres et employés. Les hautes fenêtres indiquent par ailleurs la présence du parquet du Curb Market. L’ouverture élargie en 1928 au centre de l’aile droite de la Bourse voisine, moins apparente maintenant parce que condamnée, permettait aux visiteurs d’accéder à un escalier en marbre menant aux galeries d’observation des deux parquets, l’une à gauche, l’autre à droite. L’organisation interne des espaces n’est plus la même aujourd’hui. L’ancien parquet est occupé par la première salle de spectacles du Centaur, plus petite que celle aménagée dans l’ancienne Bourse.
Montreal Curb Market (bourse) (locataire de 1929 à 1966) Le Montreal Curb Market est fondé en 1926 par des membres du Montreal Stock Exchange (Bourse de Montréal). On y transige des titres jeunes et des valeurs spéculatives qui ne rencontrent pas les exigences du Montreal Stock Exchange. En 1953, le Montréal Curb Market devient la Bourse Canadienne, laquelle fusionne avec la Bourse de Montréal en 1974.
Exchange Clearing House (locataire de 1929 à 1966) Compagnie fondée par le Montreal Stock Exchange (Bourse de Montréal), le Exchange Clearing House effectue des virements entre les membres. La compagnie quitte pour un immeuble de la rue Notre-Dame vers 1935, puis revient dans l'édifice vers 1945.
Exchange Printing Co. (locataire de 1929 à 1966) Compagnie fondée par le Montreal Stock Exchange (Bourse de Montréal), le Exchange Printing. Co. imprime quotidiennement les transactions du Montreal Stock Exchange et du Montreal Curb Market (Official Daily News).
Commentaire sur la construction
Ayant ses propres portes d’entrée à l’origine, le bâtiment est alors quasi autonome d’un point de vue fonctionnel. Des liens internes sont néanmoins établis dès le début avec la bourse voisine, notamment un escalier monumental commun conduisant aux étages supérieurs.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
bourse
imprimerie
Fonction(s) générale(s) :
finance
fabrication
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Propriétaires :
Centaur Foundation for the Performing Arts (propriétaire à partir de 1973) Propriétaire-occupant. La compagnie théâtrale de langue anglaise loue d'abord l'édifice entre 1968 et 1973. En 2008-2009, elle présente sa 40e saison.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)