éléments décoratifs, rue Saint-Paul, dont certains sont polis : granit rouge non identifié.
Voussures des arcs : granit gris non identifié, probablement des Cantons-de-l'Est (Québec).
En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Ce bâtiment fait partie de l'ensemble suivant :
Immeubles Racine Histoire de l'ensemble L'ensemble comprend plusieurs propriétés contiguës achetées entre 1900 et 1928 par Alphonse Racine ltée, un grossiste de tissus et d'articles de mercerie. De 1933 à la fin des années 1960, les bâtiments sont utilisés par Greenshields, Hodgson, Racine Limited.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Histoire du bâtiment
En avril 1885, George B. Burland fait l'acquisition d'un lot dans le quartier Centre auprès du shérif du district de Montréal. On y trouve alors un magasin sur la rue Saint-Paul datant de 1859 et un entrepôt sur la rue des Commissaires. Ces bâtiments sont réduits en cendres lors d'un incendie en mars 1886. Burland commande peu après la construction d'un magasin-entrepôt de quatre étages à l'architecte John James Brown. Le bâtiment est complété à la fin de 1886 ou au début de 1887.
Le magasin-entrepôt est d'abord loué à la R. Henry Holland & Co., un grossiste de « nouveautés » (fancy goods) qui vend entre autres des jouets, des objets de porcelaine, de la papeterie et des articles de toilette. En 1893, il est remplacé par le marchand Alphonse Racine, un grossiste de tissus et d'articles de mercerie (dry goods) qui occupait jusque-là l'immeuble voisin (magasin-entrepôt Esprit-Généreux). Burland vend le bâtiment à son locataire en 1900. Pour la compagnie d'Alphonse Racine, il s'agit de la première d'une série d'acquisitions immobilières dans ce quadrilatère.
La compagnie Alphonse Racine ltée utilise le bâtiment jusqu'en 1933, année où elle fusionne avec deux autres compagnies pour former la firme Greenshields, Hodgson, Racine Limited. Cette compagnie occupe le magasin-entrepôt jusqu'à la fin des années 1960. En 2003-2004, l'immeuble est recyclé en condominiums.
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
À gauche, le magasin-entrepôt Racine vers 1907. Source : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal the Metropolis of Canada, 1907.
Rue de la Commune Ouest photographie Denis Tremblay, 2001
Carte postale montrant le rez-de-chaussée au début du XXe siècle: administration, présentoir de produits (à droite) et bureau d'accueil à l'avant-plan. Collection Christian Paquin
R. Henry Holland & Co. (grossiste de « nouveautés », fancy goods) (locataire de 1887 à 1893) La firme R. Henry Holland & Co. est spécialisée dans le commerce de gros de « nouveautés » (fancy goods). On y vend entre autres des jouets, des objets de porcelaine, de la papeterie et des articles de toilette.
Commentaire sur la construction
Les diverses sources donnent 1887 comme date de construction mais il est clair que les travaux s’effectuent en grande partie, sinon en totalité, en 1886. L'ancien bâtiment est vacant au printemps 1886 et est occupé en mai 1887 (source : rôle d'évaluation de la Ville de Montréal).
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
commerce de gros
Fonction(s) générale(s) :
commerce
Type particulier de bâtiment :
magasin-entrepôt
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : 1909 Modification à la volumétrie verticale du bâtiment.
La CUM (1985) note un ajout de deux étages du côté de la rue de la Commune et des travaux majeurs à la partie de l'édifice donnant sur la rue Saint-Paul. Selon toute vraisemblance, l'ajout de deux étages concerne plutôt le bâtiment voisin (61-63 Commune ouest, également propriété d'Alphonse Racine).
Date des travaux : 2003-2004 Restauration ou recyclage du bâtiment.
Recyclage de l'immeuble en condominiums.
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Propriétaires :
Alphonse Racine (grossiste de tissus et d'articles de mercerie, dry goods) (propriétaire du 1900-06-04 au 1950-03-31) Informations biographiques disponibles pour l'année 1895 Propriétaire-occupant. La compagnie d'Alphonse Racine loue l'édifice de 1893 à 1900. En 1913, Alphonse Racine cède la propriété à sa compagnie, la Alphonse Racine ltée. L'entreprise fusionne en 1933 avec deux autres compagnies pour former la Greenshields, Hodgson, Racine Ltd. Alphonse Racine ltée demeure cependant propriétaire de l'immeuble, lequel est loué à Greenshields, Hodgson, Racine Ltd. jusqu'en 1950.
Greenshields, Hodgson, Racine Limited (grossiste de tissus et d'articles de mercerie, dry goods) (propriétaire du 1955-04-27 au 1972-10-19) Informations disponibles pour l'année 1915 Alphonse Racine ltée loue d'abord l'immeuble à Greenshields, Hodgson, Racine Ltd. entre 1933 et 1950. Promotion and Management Ltd. loue ensuite le bâtiment à la même compagnie entre 1950 et 1955. Greenshields, Hodgson, Racine Ltd. est propriétaire-occupant de 1955 à 1972.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)