En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Histoire du bâtiment
John Lovell, un des plus importants imprimeur et éditeur au Canada, fait construire cet immeuble en 1884. Depuis 1845, Lovell est propriétaire de l’emplacement de la rue Saint-Nicolas et y mène ses activités commerciales. Vers le début de l’année 1884, un incendie détruit les bâtiments qui s’y trouvent. On construit alors un nouvel immeuble pour loger la John Lovell & Son, une entreprise qui, comme les précédentes entreprises de Lovell, imprime un nombre impressionnant de publications comprenant entre autres des manuels scolaires, des périodiques littéraires et des bottins.
Au milieu des années 2000, plus de 150 ans après l’achat de la propriété, le bâtiment de la rue Saint-Nicolas abrite toujours la compagnie fondée par John Lovell. La Lovell Litho & Publication Inc. y imprime entre autres les annuaires Lovell, une publication annuelle publiée sans interruption depuis les années 1840.
L'article sur John Lovell dans le Dictionnaire biographique du Canada indique que l'immeuble précédent est incendié en 1885 et qu'un nouveau bâtiment est érigé l'année suivante. En réalité, l'ancien bâtiment est démoli dès le printemps 1884 et le nouvel immeuble est construit durant cette même année.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
imprimerie
Fonction(s) générale(s) :
fabrication
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Propriétaires :
héritiers de John Lovell (propriétaire de 1893 au 1904-03-31)
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
Numéros de référence
Bâtiment
:
0040-30-7651-00
Propriété
:
0040-30-7651 Fiche 1 de 1 sur cette propriété
Pour plus d'informations...
Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :