Pour plus d'information sur les caractères physiques du bâtiment, veuillez consulter le relevé des
caractères physiques.
Ce bâtiment fait partie de l'ensemble suivant :
Lake of the Woods Histoire de l'ensemble L'édifice Lake of the Woods de 1909-1910 comprend le vestige de l'édifice Corn Exchange construit en 1865-1866. Seuls les murs des deux premiers étages du Corn Exchange furent conservés.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Avertissement :
Ce bâtiment est un vestige.
Histoire du bâtiment
La succession de l’homme d’affaires et homme politique Augustin Cuvillier fait construire l’édifice Corn Exchange en 1865-1866 selon les plans de l’architecte John William Hopkins. Au printemps 1865, la succession fait d’abord démolir les bâtiments qui se trouvent sur la propriété. On débute ensuite la construction d’un immeuble de trois étages avec combles. Les deux premiers étages sont en pierre et le troisième étage, aussi haut que les deux premiers, est en brique rouge avec des éléments décoratifs en pierre.
Les deux premiers étages logent des marchands, de grains notamment, des courtiers et des agents d’assurance, tandis que le Montréal Board of Trade et la Corn Exchange Association occupent le grand troisième étage. Incorporée en 1863, la Corn Exchange Association est une filiale du Montreal Board of Trade composée d’importants marchands locaux et de négociants de grains. Elle s’occupe de la Bourse des grains de Montréal (Corn Exchange) et défend énergiquement les intérêts de ses membres auprès des autorités politiques. L’étage du Corn Exchange loge une vaste salle de réunion qui sert aussi de salle de lecture et de parquet à la Bourse des grains de Montréal.
Entre 1866 et le milieu des années 1890, l’édifice est étroitement associé à la Corn Exchange Association. Cette dernière, qui se fusionne avec le Montreal Board of Trade en 1886, quitte le bâtiment en 1893 et déménage dans le nouvel édifice du Board of Trade de l’autre côté de la rue Saint-Sacrement.
En 1909, l’édifice est vendu à la minoterie Lake of the Woods Milling Company. Cette compagnie décide de construire un nouvel immeuble. L’édifice du Corn Exchange est donc démoli, à l’exception des murs des deux premiers étages que l’on intègre à la nouvelle construction.
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
Corn Exchange Association (association d'hommes d'affaires/bourse des grains) (locataire de 1866 à 1893) La Corn Exchange Association est une filiale du Montreal Board of Trade composée de négociants s'occupant de commerce local et de l'exportation des grains canadiens. L'association est également en charge de la Bourse des grains de Montréal (Corn Exchange), laquelle regroupe des marchands et des courtiers spécialisés dans les valeurs céréalières. Incorporée en 1863, la Corn Exchange Association compte parmi ses membres d'importants hommes d'affaires. Elle est très active à défendre les intérêts de ses membres, notamment auprès des gouvernements fédéral et provincial où elle cherche à influencer les politiques tarifaires et de transport. En outre, elle est directement représentée à la Commission du Havre de Montréal. La Corn Exchange Association se fusionnera avec le Montréal Board of Trade en 1886 mais elle conservera sa propre chartre d'incorporation.
Robert Hampson (agent d'assurances) (locataire de 1866 à 1907) Robert Hampson achète l'immeuble situé juste en face en 1907 (coin Saint-Jean et Saint-Sacrement). Sa compagnie, la Robert Hampson & Son, occupe cet emplacement jusqu'en 1960.
Commentaire sur la construction
Deux marchés de construction (min. not. T. B. Doucet, 15 et 29 mars 1865) et les rôles d'évaluation de la Ville de Montréal confirment que les travaux débutent au printemps 1865. Dans le marché de construction du 15 mars 1865, le constructeur s'engage à terminer l'édifice au mois de février 1866.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
bourse
Fonction(s) générale(s) :
bureaux
finance
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : 1909-1910 Modification à la volumétrie verticale du bâtiment. Disparition d'une toiture en pente ou mansardée. Démolition partielle du bâtiment.
Tout l'édifice est démoli, sauf les murs des deux premiers étages, lesquels sont intégrés à un nouvel immeuble (édifice Lake of Woods).
Concepteur :
Ross and MacFarlane (agence d'architectes) Informations concernant la carrière du concepteur
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)