Les termes
précédés d'un
sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :
Immeuble Pierre-Du Calvet
Adresse civique :
rue Saint-Paul Est Note : ce bâtiment n'a pas d'accès à la rue Le bâtiment principal de cette propriété est situé au 411-417, rue Saint-Paul Est
Construction et modifications majeures :
1768/ 1832
Plans de localisation
:
Caractères physiques :
Matériau dominant : pierre
Pour plus d'information sur les caractères physiques du bâtiment, veuillez consulter le relevé des
caractères physiques.
Pierre
:
Moellons de calcaire, derrière la pierre taillée de 1832.
Ce bâtiment fait partie des ensembles suivants :
Immeubles Pierre-Du Calvet Histoire de l'ensemble L’ensemble comprend la maison Pierre-Du Calvet, construite en 1770-1771, et les vestiges d'un immeuble commercial également bâti par Du Calvet en 1768 et transformé peu après en auberge.
Auberge-restaurant Pierre-Du Calvet Histoire de l'ensemble L'ensemble comprend la maison Du Calvet, un immeuble voisin, rue Saint-Paul, comprenant des vestiges d'un bâtiment ayant appartenu à Du Calvet, ainsi qu’une autre maison adjacente, rue de Bonsecours.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Avertissement :
Ce bâtiment est un vestige. Voir le magasin-entrepôt créé en 1832 pour connaitre la suite de l'histoire de ce bâtiment considéré ici comme un vestige.
Histoire du bâtiment
Le marchand huguenot Pierre Du Calvet fait construire cet immeuble en 1768, sur un emplacement appartenant à sa future belle-famille. Dans les documents d’époque, on désigne l’immeuble en tant que « voûte », ce qu’aujourd’hui l’on suppose généralement comme étant un synonyme d’entrepôt. Toutefois, l’immeuble possède probablement dès l’origine ses trois étages et de nombreuses fenêtres, ce qui peut au moins laisser supposer un usage commercial plus complexe. Comme il en assume la construction, Du Calvet peut jouir de l’immeuble sans payer de loyer pendant quatre ans. Au printemps 1770, il achète la propriété ainsi qu’une vieille maison au coin des rues de Bonsecours et Saint-Paul, qu’il remplace par une nouvelle maison. En 1781, alors que Du Calvet est emprisonné, un article promotionnel décrit le bâtiment sans bien le distinguer de la maison voisine et en mentionnant de nombreuses chambres. L’immeuble serait transformé en auberge à cette époque, tout en demeurant la propriété de Du Calvet.
Les biens de Du Calvet, décédé en mer en 1786, sont saisis par le shérif en 1787 et vendus en 1789. L'aubergiste Frederick Gonnerman acquiert l’immeuble et l’occupe pendant plus de trente ans. Gonnerman ayant fait faillite au début des années 1820, l'immeuble est à nouveau saisi par le shérif. En mars 1832, Samuel Davies se porte acquéreur du bâtiment alors toujours occupé par un tavernier. La même année, il entreprend d'importantes rénovations à l'intérieur et à l'extérieur, créant ainsi une maison-magasin. Les composantes qui peuvent subsister aujourd'hui de l'immeuble construit par Du Calvet, principalement les murs en moellon, sont considérées ici comme un vestige intégré à cette maison-magasin. De la rue, seuls les murs-pignons en moellons sont visibles.
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
Construction initiale
Date de construction :
1768
Propriétaire constructeur
:
Héritiers Pierre Jussaume dit Saint-Pierre (propriétaire du 1768-01-05 au 1770-04-28) Pierre Jussaume dit Saint-Pierre avait acquis la propriété le 7 mai 1766, avant de mourir le 5 janvier 1768. Ses héritiers vendent l'emplacement à Pierre Du Calvet le 28 avril 1770.
Locataire ou autre usager d'origine :
Pierre Du Calvet (marchand) (locataire du 1768-08-15 au 1770-04-28) Informations biographiques disponibles pour l'année 1785 Pierre Du Calvet est à l'origine de la construction de l'immeuble qu'il occupe comme locataire dès le 15 août 1768. Le 28 avril 1770, il devient propriétaire de l'immeuble qui sera saisi par le shérif en 1787 à la suite de son décès en mer.
Commentaire sur la construction
Dans une entente sous seing privé conclue le 2 mai 1768, Marie-Louise Boulay, veuve de Pierre Jussaume dit Saint-Pierre, a consenti à ce que son gendre, Pierre Du Calvet, bâtisse une voûte sur l'emplacement joignant sa maison, sous la condition qu'il en fasse toutes les dépenses et avances nécessaires, au moyen de quoi il jouirait pendant quatre ans de la voûte sans payer de loyer. Du Calvet commença à occuper la voûte le 15 août 1768 (inventaire de la communauté de biens entre feu Pierre Jussaume dit Saint-Pierre et Marie-Louise Boulay, à la réquisition de Pierre Du Calvet, notaire P. Panet, 15 janvier 1770).
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) générale(s) :
commerce
Commentaire
Il semble que l'immeuble change de vocation dès le début des années 1780, alors qu'il est transformé en auberge.
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : 1832 Transformation majeure de la façade.
Travaux intérieurs (deux logements sont créés) et nouvelle façade en pierre taillée commandés par Samuel Davies, devenu propriétaire en 1832, travaux qui transforment l'immeuble en maison-magasin (entente avec le charpentier et menuisier James Ilsley, notaire P. Lukin, 4 avril 1832; entente avec le maître maçon André Auclair, notaire J.P. Grant, 29 mai 1832).
Concepteur :
André Auclair (maître maçon)
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Propriétaires :
Frederick Gonnerman (aubergiste) (propriétaire de 1789 au 1825-09-27) Le 27 septembre 1825, les immeubles de Gonnerman, préalablement saisis par le shérif, sont vendus aux enchères.
Samuel Davies (marchand de fourrures) (propriétaire du 1832-03-13 au 1835-02-17) Davies est propriétaire du bâtiment pendant une brève période avant de le transformer en maison-magasin.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)