En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Histoire du bâtiment
Le marchand de fourrures Samuel Davies fait construire cette maison-magasin en 1833. Davies acquiert au printemps 1832 un emplacement avec une maison en pierre de trois étages (l’actuel 411-417 rue Saint-Paul Est) et ses dépendances. En plus de transformer le bâtiment existant, Davies engage le maître maçon Thomas Hodgson et le charpentier James Ilsley pour construire une nouvelle maison-magasin adjacente au bâtiment modifié. Celle-ci est probablement conçue, comme d’autres bâtiments semblables, pour servir à des fins résidentielles et commerciales. C’est du moins ce que confirme l’occupation des lieux en 1855, alors que le brasseur Daniel Gorrie en est le propriétaire. En effet, après avoir servi de caserne pour la Royal Artillery, l’immeuble est cette année-là en grande partie occupé par une auberge et la résidence de l’aubergiste et quelques pièces à l’arrière et aux étages logent deux journaliers et un charpentier.
Cette double vocation résidentielle et commerciale se perpétue jusqu'au début du XXe siècle. Le rez-de-chaussée de la maison-magasin est toujours principalement occupé par des aubergistes jusqu’aux années 1870. Louis Rivet, marchand épicier, acquiert le bâtiment en 1873. C’est toutefois son neveu, Louis-Siméon Rivet, un des futurs héritiers de l’immeuble, qui y établit son épicerie en 1880 et sa résidence quelques années plus tard. Les étages servent aussi de logements à de petits travailleurs et à des veuves. Entre 1890 et 1912, une adjonction en pierre est ajoutée à l’arrière du bâtiment. Dans les années 1970, un antiquaire loue l’immeuble. Au début des années 2000, on y trouve un commerce, des bureaux et un logement. En 2015, l'immeuble n’est plus occupé à des fins résidentielles et abrite une galerie d'art et, possiblement, des bureaux.
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
Architecture
Ce bâtiment construit en 1833 présente comme son voisin de gauche (1832) les caractéristiques fondamentales d'une maison-magasin, et ce, incluant la vitrine probablement présente dès la construction (mais dotée à cette époque de grands carreaux), car nous savons que le même propriétaire ajoutait déjà de larges ouvertures au bâtiment voisin l'année précédente. L’appareil de pierre taillée typique, lisse et régulier, avec des assises de hauteur moyenne et des joints maigres, est quant à lui certainement d'origine. La chaîne à bossages harpée (à droite) apporte par ailleurs une note classique; elle trouve sa contrepartie à l'extrémité opposée de l'immeuble de gauche. Enfin, le toit à deux versants, brisé par une sorte de lucarne continue tant à l'arrière qu'à l'avant, constitue (s'il est d'origine lui aussi) un cas particulier par rapport aux habituels toits à deux versants percés de petites lucarnes. Cette maison-magasin partagerait cette particularité avec l'imposant hôtel Rasco mis en chantier non loin sur la rue Saint-Paul en 1834.
Soulignons enfin que la porte cochère surmontée d'un arc en anse de panier (une autre note classique) dessert à l'origine, et pour longtemps, cette maison-magasin ainsi que sa voisine de gauche appartenant au même propriétaire. Elle ne dessert aujourd'hui que ce bâtiment-ci.
Construction initiale
Date de construction :
1833
Concepteur de la construction :
Thomas Hodgson (maître maçon)
Propriétaire constructeur
:
Samuel Davies (marchand de fourrures) (propriétaire du 1832-03-13 au 1835-02-17) Il est possible que Davies ait occupé la maison-magasin. Le 17 février 1835 correspond à la date du jugement de la cour pour la saisie de l’emplacement de Davies.
Commentaire sur la construction
Marché de fourniture de pierres entre le maçon André Auclaire et Samuel Davies (notaire P. Lukin, 16 août 1832); entente entre le charpentier James Ilsley et Samuel Davies (notaire P. Lukin, 15 juin 1833);
protêt par Samuel Davies contre le travail du maître maçon Thomas Hodgson (P. Lukin, 3 juillet 1833).
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) générale(s) :
habitation
commerce
Type particulier de bâtiment :
maison-magasin
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Propriétaires :
Daniel Gorrie (brasseur) (propriétaire du 1844-02-23 au 1872-06-13) Gorrie décède le 13 juin 1872. Sa succession vend l’emplacement le 3 juillet 1873.
Louis Rivet (épicier) (propriétaire du 1873-07-03 au 1906-12-31) À la suite du décès de Louis Rivet le 31 décembre 1906, son neveu et locataire d’une partie de l’immeuble Louis-Siméon Rivet et sa nièce Albina Rivet, épouse de ce même Louis-Siméon, héritent de la propriété. Celle-ci demeure entre les mains de la famille Rivet jusqu’au 28 juin 1979.
Locataires :
Louis-Siméon Rivet (épicier) (locataire de 1880 à 1906) Neveu de Louis Rivet, Louis-Siméon est locataire de l’immeuble jusqu'au décès de son oncle. Il occupe d’abord un magasin où il installe son épicerie puis, vers 1890, il loue aussi un logement aux étages. Il est l’un des propriétaires du bâtiment de janvier 1907 au 12 février 1908, date de son décès.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
Numéros de référence
Bâtiment
:
0040-79-4229-00
Propriété
:
0040-79-4229 Fiche 1 de 1 sur cette propriété
Pour plus d'informations...
Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :