Pour plus d'information sur les caractères physiques du bâtiment, veuillez consulter le relevé des
caractères physiques.
Ce bâtiment fait partie des ensembles suivants :
Vieux-Port Histoire de l'ensemble La plus vieille partie du port de Montréal, qui s'étend de l'entrée du canal de Lachine jusqu'au quai Victoria. Le Vieux-Port a été réaménagé au cours des années 1980 et 1990 à des fins récréo-touristiques, tout en conservant des fonctions portuaires actives. Le Vieux-Port, propriété fédérale distincte de celle du Port de Montréal, fait également partie intégrante depuis 1995 de l'arrondissement historique du Vieux-Montréal.
Silos du Port Histoire de l'ensemble Pour que Montréal devienne le premier port céréalier au monde, il fallut construire d'immenses élévateurs à grains au fil des époques. Devant la concurrence des grands ports américains, les élévateurs en bois du Canadien Pacifique de la fin du XIXe siècle étaient devenus en effet vite désuets. Au début du XXe siècle, on dote donc le port de Montréal de nouveaux élévateurs à grains. Les silos numéro 1, 2 et 5 (anciennement l'élévateur B du Grand Tronc) seront ainsi érigés dans le Vieux-Port tandis que les silos numéro 3 et 4 (le seul toujours actif) verront le jour un peu plus tard dans l'est de l'île de Montréal.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Avertissement :
Ce bâtiment est un vestige. Les vestiges comprennent des fondations et des équipements en acier. Ils ont été recouverts en 2004.
Un plan d'assurance de 1964 a servi ici comme source d'information sur les caractéristiques physiques antérieures.
Selon le rôle foncier de la CUM, l'adresse civique de cette propriété serait le 500-502 rue de la Commune est.
Histoire du bâtiment
En 1909, le silo no 1 et l'élévateur B du Grand Tronc (silo no 5) ne suffisent plus et les autorités portuaires décident de construire un nouveau silo. Les commissaires du Havre choisissent un emplacement situé tout juste derrière le marché Bonsecours. Ils engagent la firme de J. S. Metcalf Co. de Chicago, déjà responsable des silos no 1 et de l'élévateur B. Les travaux débutent en 1910 et se terminent en 1912.
Au départ, la firme a le mandat de construire un élévateur qui devrait rendre plus aisée la manutention des grains arrivant par wagons et qui puisse contenir environ 2 000 000 de boisseaux, soit deux fois plus que le silo no 1. En plein chantier, on décide de lui ajouter une annexe qui portera sa capacité finale à 2 622 000 boisseaux. L’énorme structure qui en résulte n'est pas sans attirer l’attention de l'avant-garde architecturale de l'époque, Gropius et Le Corbusier en tête. La photographie du silo no 2 est alors diffusée dans la presse spécialisée.
En 1922, on construit, devant l'élévateur no 2, une jetée reliée au silo au moyen d'un convoyeur. Des améliorations techniques sont réalisées dans les décennies qui suivent mais le déclin du port de Montréal dans la manutention des matières premières finit par avoir raison du silo no 2. En 1978, dans la foulée du projet «fenêtre sur le fleuve », le silo no 2 est le premier des silos du port à disparaître, ouvrant la voie à une revitalisation du Vieux- Port. Lors des travaux d'aménagement du début des années 1990, on décide de conserver et de mettre en valeur les traces du bâtiment qui subsistent. Les vestiges font maintenant partie intégrante des aménagements du Vieux-Port.
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
Date des travaux : 1978 Modification à la volumétrie verticale du bâtiment. Démolition partielle du bâtiment.
Démolition du silo laissant les vestiges actuels.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1995-04-26) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)