Premier niveau : calcaire gris non identifié, apparemment utilisé lors de travaux d'une rénovation (vers 1965).
En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Ce bâtiment fait partie de l'ensemble suivant :
La Presse Histoire de l'ensemble L'ensemble comprend deux immeubles construits par le quotidien La Presse à différentes périodes, et deux autres que le journal a acquis à partir de 1965.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Construction initiale
Date de construction :
1904
Propriétaire constructeur
:
Charles Garth (manufacturier) (propriétaire de v. 1870 au 1930-06-12) Charles Garth décéde au début de l'année 1905. En 1905, l'immeuble est la propriété de la veuve de Charles Garth et de John Henry Garth. John Henry Garth décède en 1927 ou 1928. Sa succession vend l'immeuble en 1930. La propriété appartenait déjà à Charles Garth à la fin des années 1870.
Locataire ou autre usager d'origine :
The Garth Company Ltd (fonderie) (locataire de 1905 à v. 1930) La présence de la Garth & Co à cet endroit est antérieure à la construction de cet immeuble.
Commentaire sur la construction
Une hausse très importante de la valeur du rôle d'évaluation entre 1904 et 1905 indique probablement la construction d'un nouvel immeuble en 1904. L'immeuble apparaît par ailleurs sur une photographie parue dans le quotidien La Presse en janvier 1905.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) générale(s) :
fabrication
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Propriétaires :
Alfred Lambert (grossiste et manufacturier) (propriétaire du 1930-06-12 à 1937) L'histoire d'Alfred Lambert, fabricant et grossiste de chaussures de caoutchouc et de cuir, remonte à la fin du XIXe siècle. L'entreprise possède des bureaux un peu partout au Canada pour assurer la bonne marche de son lucratif marché domestique, ce qui ne l'empêche pas de lorgner quelque peu vers les marchés étrangers. Quant aux activités de production, elles se déroulent en partie ou en totalité à Acton Vale (Québec).
La Presse (journal) (propriétaire à partir de v. 1965) Informations disponibles pour l'année 1915 Propriétaire-occupant. Le quotidien montréalais occupe encore l'immeuble en 2004.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1995-04-26) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)