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caractères physiques.
Ce bâtiment fait partie de l'ensemble suivant :
Vieux-Port Histoire de l'ensemble La plus vieille partie du port de Montréal, qui s'étend de l'entrée du canal de Lachine jusqu'au quai Victoria. Le Vieux-Port a été réaménagé au cours des années 1980 et 1990 à des fins récréo-touristiques, tout en conservant des fonctions portuaires actives. Le Vieux-Port, propriété fédérale distincte de celle du Port de Montréal, fait également partie intégrante depuis 1995 de l'arrondissement historique du Vieux-Montréal.
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Avertissement :
Selon le rôle foncier de la CUM, l'adresse civique de cette propriété serait le 500-502 rue de la Commune est.
Histoire du bâtiment
En 1909, les commissaires du Havre décident d’entamer la construction du nouveau quai Victoria. Durant les travaux, on prend bien soin de creuser les fondations d’un entrepôt, le hangar no 16. Fin 1911, on commence à ériger une structure d’acier de deux étages. Bien que le hangar soit en opération dès le mois d’août 1912, le premier étage n'est complété qu’au début de l’année 1913. Outre l’espace d’entreposage, il comporte des salles pour le personnel alors qu’au second étage on aménage des salles d’attente pour les passagers de première et deuxième classe, un restaurant et une salle de bagage.
Le hangar est d’abord occupé par la compagnie maritime Canada Line dont les transocéaniques desservent alors les ports européens de Hambourg, Brême et Rotterdam. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, le gouvernement réquisitionne le hangar. Entre les années 1920 et au moins jusqu’à la fin des années 1940, les navires de la compagnie britannique Furness Whity utilisent le hangar. La compagnie assure une liaison avec le port de Manchester pour le transport de fret.
Vers la fin des années 1940, on juge les infrastructures d’accueil des voyageurs à Montréal scandaleuses. Qui plus est, la croissance de l’aviation civile et le transfert des opérations portuaires dans l’est de la ville font des hangars du port des équipements obsolètes. Après qu’on eût même songé à faire du hangar un hôtel, il est finalement transformé en espace de loisir dans le cadre des activités récréo-touristiques du Vieux-Port. En 2001, il abritait le « labyrinthe » du Vieux-Port.
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Construction initiale
Date de construction :
1911-1913
Concepteur de la construction :
Peter Lyall & Sons (entrepreneur)
Propriétaire constructeur
:
Commission du havre de Montréal
Locataire ou autre usager d'origine :
Canada Line (locataire de 1913 à v. 1914) En 1913, la compagnie transporte près de 50 000 personnes vers le Canada, voyageurs et immigrants confondus, un nombre qui en fait le troisième transporteur maritime mouillant au port de Montréal.
Commentaire sur la construction
Étant donné qu’il s’agit d’un contexte particulier — aménagement du nouveau quai Victoria — et qu’au moins un an sépare la construction des fondations en 1910 et le début des véritables travaux (automne 1911) , nous ne considérons ici que ces derniers pour établir la date de construction initiale. La date de fin des travaux est tirée du rapport des commissaires du Havre pour l'année 1913.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
équipement portuaire hangar
Fonction(s) générale(s) :
transport et communication
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Locataires :
Furness Whity Furness Whity occupe le hangar numéro 16 durant les années 1920, 1930, 1940 et peut-être même davantage.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1995-04-26) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)