Pour plus d'information sur les caractères physiques du bâtiment, veuillez consulter le relevé des
caractères physiques.
Ce bâtiment fait partie de l'ensemble suivant :
Vieux-Port Histoire de l'ensemble La plus vieille partie du port de Montréal, qui s'étend de l'entrée du canal de Lachine jusqu'au quai Victoria. Le Vieux-Port a été réaménagé au cours des années 1980 et 1990 à des fins récréo-touristiques, tout en conservant des fonctions portuaires actives. Le Vieux-Port, propriété fédérale distincte de celle du Port de Montréal, fait également partie intégrante depuis 1995 de l'arrondissement historique du Vieux-Montréal.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Histoire du bâtiment
La Tour de l’horloge est construite en 1921-1922. Dans le cadre de travaux d’agrandissement des installations portuaires, la Commission du havre de Montréal décide de construire le long de la jetée Victoria un convoyeur à grains et des hangars. On décide également d’ériger une tour afin de commémorer les marins de la marine marchande morts durant la Première Guerre mondiale. La tour, coiffée d’une spectaculaire horloge et d’une lampe guidant les navires, permet en outre de masquer les volumineuses installations le long de la jetée Victoria. À l’origine, elle est reliée à une tourelle par un mur d’une douzaine de mètres.
Vers la fin des années 1970, les hangars, le convoyeur ainsi que le mur séparant les deux tours sont démolis. En 1984, trois années après la prise en charge de ce secteur portuaire par la Société du Vieux-Port de Montréal, la tour de l’horloge est restaurée afin de la rendre accessible à tous les visiteurs. On y aménage alors un centre d’interprétation historique le long de son escalier de 192 marches et un observatoire en lieu et place de l’ancienne lampe de phare.
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
Construction initiale
Date de construction :
1921-1922
Concepteur de la construction :
F. W. Cowie (ingénieur -- surveillance des travaux)
Propriétaire constructeur
:
Commission du havre de Montréal
Commentaire sur la construction
La forme de la tour et du mur d'appui était dictée par le désir de cacher les hangars maritimes et le système des convoyeurs à grains au-dessus.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
tour à horloge Tour commémorative.
équipement portuaire
Fonction(s) générale(s) :
édifice public ou institution
transport et communication
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : 1984 Restauration ou recyclage du bâtiment.
Travaux de restauration.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1995-04-26) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)