John Donegani fait construire ce magasin-entrepôt en 1866-1867, sur un emplacement dont il avait fait l’acquisition pendant l’année précédente. En 1868, le nouvel immeuble reste vacant. En 1869 et pour une seule année, le commissaire-priseur John O. Brown s’y installe; l’année suivante, les lieux sont de nouveau inoccupés. En 1871, une entreprise spécialisée dans l’importation de marchandises allemandes, françaises et belges, Munderloh & Co., s’installe dans l’immeuble pour une trentaine d’années. Le fondateur de l’entreprise, W. C. Munderloh, agit à titre de consul de l’Allemagne et les bureaux du consulat se retrouvent aussi dans l’immeuble. John Donegani meurt en 1868, mais ses héritiers semblent avoir conservé la propriété du bâtiment jusqu’au milieu des années 1920.
Au début du XXe siècle, l’immeuble demeure caractérisé par le commerce en gros et plus particulièrement par les secteurs des dry goods (tissus, articles de mercerie et peut-être autres produits) et de la chaussure. Puis, entre 1918 et 1955 environ, la présence de l’entreprise Auer Light Manufacturing Co. Ltd. marque un passage vers des activités de fabrication qui cohabitent avec la vente en gros et l’entreposage.
Le début des années 1960 marque une autre étape dans l’histoire de l’immeuble. Alors que le rez-de-chaussée conserve une fonction commerciale, les étages accueillent dorénavant des bureaux dont ceux du Barreau de Montréal. En 1975, le rez-de-chaussée est occupé par un restaurant, remplacé vers 1995 par un commerce d’articles de Noël. Après le départ du Barreau, les étages supérieurs accueillent brièvement une auberge de jeunesse avant d’être transformés en logements vers 1980, une vocation qu’ils conservent en 2004. |