Vieux-Montréal : accueil Vieux-Montréal : index Vieux-Montréal : contactez-nous
  Retour au secteur Retour au hall
FICHE D'UN BÂTIMENT 
Identification  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
 
La façade de pierre, constituée en trois temps.
©Denis Tremblay, 2006
 
Vue de la rue en 1910.
©Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Albums de rues E.Z. Massicotte, notice 0002734511 (MAS 7-91-e), (détail).
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Maison-magasin Étienne-et-Alexandre-Roy

Adresse civique :
Construction et  
modifications majeures :

1817/ 1832 / 1849 / 1859-1860

Plans de localisation :
Caractères physiques :

    Pour plus d'information sur les caractères physiques du bâtiment, veuillez consulter le relevé des caractères physiques.

    Pierre :

    En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.

    Ce bâtiment fait partie
    de l'ensemble suivant :
    • Immeuble Alexandre-Roy
      Histoire de l'ensemble
      L'ensemble comprend les vestiges d'une maison-magasin, rue Saint-Paul, et d'un immeuble construit face au port, de facture architecturale similaire, ainsi qu'un immeuble plus tardif qui intègre les deux premiers.

    Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.

    Avertissement :

     Ce bâtiment est un vestige.
    La pierre du deuxième niveau constitue la seule composante encore visible d'une maison construite en 1817. La pierre de l'étage suivant témoigne d'une adjonction réalisée en 1832 tandis que les grandes ouvertures du rez-de-chaussée dateraient de 1849 (modifiées plus tard). La façade de maison-magasin ainsi constituée en trois temps est ici considérée comme un vestige intégré en 1859-1860 à l'immeuble Alexandre-Roy.

    haut de page
    Histoire du bâtiment  
     

    Étienne Roy fait construire ce bâtiment en trois phases, à compter de 1817. À l’automne 1816, il achète la moitié de l’emplacement appartenant en entier à son frère Charles-Fleury (actuellement les 110 et 114, rue Saint-Paul Est), sur lequel se trouve une maison qu’il s’engage à démolir. Trois mois plus tard, les deux frères font appel à l’entrepreneur Charles-Simon Delorme pour bâtir sur leurs terrains contigus une nouvelle maison en pierre de deux étages. Étienne Roy loue en 1819 sa partie de maison au fourreur Henry Solomon qui y réside et y tient probablement son commerce. En 1832, Roy s’engage à rehausser d’un étage le bâtiment, alors que Solomon en assume les coûts en bénéficiant conséquemment d’une réduction de loyer.

    En 1837, Étienne Roy fait donation à son fils Alexandre de la maison rue Saint-Paul. À compter de 1846 et pour près de quarante ans, il loue le bâtiment à François-Xavier Brazeau, marchand de dry goods (tissus, mercerie et autres produits), à qui il demande de construire un entrepôt donnant sur la partie arrière du terrain, sur la rue des Commissaires (rue de la Commune). En tant que locataire principal, Brazeau est chargé de l’entretien de la maison. En 1849, il s’engage notamment à rénover la façade. La maison, agrémentée en devanture de piliers et de vitrines, prend alors l’apparence d’une maison-magasin. Brazeau occupe un magasin au rez-de-chaussée ainsi qu’un logement au-dessus, l’autre moitié du bâtiment étant sous-louée à un marchand qui y tient son commerce et sa résidence. La fonction résidentielle de l’immeuble se maintient jusqu’au début des années 1860.

    Ce bâtiment est relié à son pendant de la rue de la Commune en 1859-1860 alors que l'on transforme le tout en un seul grand immeuble dont les façades sont celles des deux bâtiments antérieurs. Alexandre Roy et François-Xavier Brazeau sont toujours respectivement propriétaire et locataire au moment des travaux.

    Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.

    haut de page
    Architecture  
     

    Cette façade de pierre témoigne toujours de la maison-magasin créée en trois temps − les linteaux décoratifs, les fenêtres à six carreaux ainsi que le brisis décoratif (fausse-mansarde) du quatrième niveau rappellent quant à eux l'immeuble unifié plus tard. La devanture commerciale à grandes vitrines a toutefois perdu les chapiteaux de pilastres d'esprit néoclassique des années 1840. On reconnaît par ailleurs les anciens étages résidentiels revêtus de pierre de taille, à joints maigres; la hauteur des assises de même que la couleur et l'état de la pierre permettant de différencier les niveaux mis en place respectivement en 1817 (le 2e) et 1832 (le 3e). Les fenêtres plus petites du troisième niveau répondent sans doute à des raisons fonctionnelles, mais cette réduction progressive de hauteur s'inscrit aussi dans l'esprit classique de l'époque. La devanture du rez-de-chaussée ayant changé à travers le temps, sa configuration actuelle ne témoigne ni de celle d'origine si de celle de 1849, alors qu'il y avait six piliers et trois portes d'entrée.

    haut de page
    Construction initiale  
     
    Date de construction :

    1817

    Concepteur de la construction :
    Propriétaire constructeur :
    • Étienne Roy (marchand)
      (propriétaire du 1816-09-28 au 1837-03-18)
      Le 18 mars 1837, Étienne Roy fait donation de la propriété à son fils, Alexandre.
    Locataire ou autre
    usager d'origine :
    • Henry Solomon (fourreur)
      (locataire du 1819-05-01 à 1834)
      Roy loue, selon les termes du bail de 1819, « a new stone house two stories high » au marchand et pelletier Henry Solomon (notaire A. Jobin). À la suite de la faillite de Solomon survenue en 1833-1834, une entente est conclue entre les syndics de la faillite et Roy pour le paiement du loyer dû. Les syndics assument en plus le bail pour un an à compter du 1er mai 1834.
    Commentaire sur la construction

    Marché de construction (notaire A. Jobin, 11 décembre 1816).

    haut de page
    Fonction(s) d'origine et type particulier  
     
    Fonction(s) générale(s) :
    • habitation
    • commerce
    Type particulier de bâtiment :
    • maison-magasin
    Commentaire

    La double vocation commerciale et résidentielle est présente dès l'origine mais le type architectural de maison-magasin avec vitrines au rez-de-chaussée n'a été complété qu'en 1849.

    haut de page
    Autres travaux – Modifications  
     
    Travaux 1 :
      Date des travaux : 1832
      Modification à la volumétrie verticale du bâtiment.
      Ajout d'un ou de plusieurs étages au bâtiment.

      Un étage en pierre de taille est ajouté au bâtiment.


    Travaux 2 :
      Date des travaux : 1849
      Transformation majeure de la façade.

      Six piliers divisent le rez-de-chaussée en façade (sans compter les pilastres d'extrémité), des vitrines sont posées, trois portes sont installées, l’une conduisant à un corridor menant aux étages supérieurs, les deux autres donnant accès aux magasins. Des rénovations intérieures sont entreprises comme certaines réparations extérieures touchant la toiture, les cheminées et les escaliers.
    Travaux 3 :
      Date des travaux : 1859-1860
      Modification à la volumétrie verticale du bâtiment.


      Intégration du bâtiment dans l'immeuble Alexandre-Roy. La façade de pierre est conservée.
    haut de page
    Autres propriétaires ou locataires (sélectif)  
     
    Propriétaires :
    • Alexandre Roy
      (propriétaire de 1837 au 1884-11-24)
      Fils d'Étienne, Alexandre Roy reçoit cette propriété en donation en 1837. Il est propriétaire au moment de la transformation en maison-magasin dotée de vitrines, en 1849. L'intégration du bâtiment dans un magasin-entrepôt plus vaste, par Roy lui-même, met fin à l'histoire autonome du bâtiment en 1859-1860.
    Locataires :
    haut de page
    Protections patrimoniales du bâtiment  
     
    Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
    • Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré).
      Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
    Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
    • Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
    haut de page
    Numéros de référence  
     
    Bâtiment :

    0040-65-5442-01

    Propriété :

    0040-65-5442
    Fiche 1 de 3 sur cette propriété

    haut de page
    Pour plus d'informations...  
     

    Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
    veuillez consulter les sources suivantes :

    haut de page
     
    Vieux-Montréal