Bruce Price (Cumberland, Maryland, 1845 – Paris, 1903) débute sa carrière à Baltimore en tant que dessinateur pour la firme Niernsee and Neilson de 1864 à 1868. En 1869, Price s’associe avec Ephraim Francis Baldwin (Troy, New York, 1837 – Baltimore, 1916). Ils forment l’agence Baldwin and Price jusqu’en 1873, alors que Price quitte pour Philadelphie. En 1877, il ouvre un bureau d’architecte à New York. Sa production, principalement constituée de résidences, d’édifices commerciaux, de villas et d’hôtels de villégiature, attire l’attention de certaines revues d’architectures. Il réalise les plans d’un projet résidentiel en banlieue de New York, le Tuxedo Park (1885). Ce projet est commandé par Pierre Lorillard, propriétaire de chemins de fer. Price lui dessine, entre autre, la gare d’Elizabeth au New Jersey (1892). En 1886, il est engagé par la Compagnie du chemin de fer Canadien Pacifique pour laquelle il construit quelques gares et hôtels d’importances, notamment la gare Windsor (1887-1889) à Montréal et le Château Frontenac (1892-1893 et 1897-1899) à Québec. Dans les années 1890, il réalise plusieurs projets d’envergure, dont l’édifice de l’American Surety Company à New York (1894). Dans le Vieux-Montréal, il réalise l’imposante gare-hôtel Viger (1896-1898). |