Les architectes Bernard Jodoin, Denis Lamarre et Gérard Pratte se rencontrent à l’École des beaux-arts de Montréal au milieu des années 1950. Ils fondent l’agence Jodoin Lamarre Pratte en 1958. Entre 1960 et 1988, l’équipe signe plusieurs bâtiments dans le domaine de l’éducation supérieure, notamment à l’Université de Montréal et à l’Université McGill, ainsi que d’autres réalisations significatives comme la réfection de la chapelle du Sacré-Cœur de la basilique Notre-Dame, qui vaut à la firme la Médaille du Gouverneur général en 1983. Son intérêt pour la construction en milieu nordique et le développement de projets internationaux en Afrique illustre le vaste éventail de sa pratique.
L’un des membres de la firme, Bernard Jodoin, s’implique également dans le milieu professionnel, devenant président-fondateur de l’Association des architectes en pratique privée du Québec en 1977. Il reçoit à titre posthume en 1997 la médaille du Mérite pour services rendus à la profession et pour sa distinction comme architecte.
Depuis 1988, deux autres générations d’architectes se sont succédé à la direction de l’agence. Aujourd’hui, Jodoin Lamarre Pratte et associés architectes cumule plus de 2500 réalisations et une cinquantaine de prix prestigieux. Fidèle au travail de collaboration, l’agence compte plusieurs partenariats en consortium, pour des projets tels le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), le pavillon Lorne-M.-Trottier de l’Université McGill ou les pavillons Marcelle-Coutu et Jean-Coutu de l’Université de Montréal. |