Nom de la société : |
Chemin de fer Grand Tronc pacifique en 1915
Connu(e) aussi sous le nom de : Grand Trunk Pacific Railway
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Date de formation : |
1911
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Composition : |
Alfred W. Smithers, président du conseil
E.J. Chamberlin, président
Autres membres du conseil : sir Henry Mather Jackson, bartlet, Col. Frederick Firebrace, George Von Chauvin, Wm Molson Macpherson, E.B. Greensheilds, senateur Raoul Dandurand, Howard G. Kelley, W.H. Biggar, c.r., J. E. Dalrymple, Frank Scott, W.H. Ardley, H.R. Stafford, J.R. Booth et Jules Hone.
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Chemin de fer Grand Tronc pacifique en 1915 |
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Ce chemin de fer lie Winnipeg au Manitoba à Prince Rupert en Colombie-Britannique, mais son siège social se trouve sur la rue McGill à Montréal. Trois administrateurs vivent à Londres, deux à Ottawa, un à Québec et neuf à Montréal. L’Ouest canadien n’est nullement représenté dans ce conseil d’administration. Un rapport néocolonial soumet ainsi l’Ouest aux intérêts de la bourgeoisie montréalaise et derrière elle à celle de Londres. Pour le Grand Tronc, le prolongement du chemin de fer jusqu’à l’océan Pacifique représente la réalisation du rêve de la Politique nationale de sir John A. Macdonald. On comprend donc pourquoi le grand hôtel de la compagnie à Edmonton, en Alberta, qui ouvre ses portes le 15 juillet 1915, est nommé en l’honneur de ce premier ministre canadien.
Toutefois, cette fois-ci, on a pris le rêve pour la réalité. Il existe déjà deux autres chemins de fer transcontinentaux, le Canadien pacifique et le Canadian Northern, et le parcours du Grand Tronc pacifique passe au nord des terres déjà exploitées. Le 10 décembre 1915, Smithers, le président du conseil de la compagnie mère, le Grand Tronc, envoie une lettre extraordinaire au premier ministre Borden. Il offre de donner au gouvernement fédéral cette filiale, le Grand tronc pacifique, dont la construction lui a coûté 193 251 104$, afin que les créanciers britanniques ne perdent pas leurs investissements. Ainsi la compagnie mère pourra être sauvée de la faillite.
Par une série d’actions, qui s’étend de 1916 à 1921, le gouvernement fédéral prendra le contrôle du Grand Tronc pacifique, de la Canadian Northern et du Grand Tronc et les fusionnera avec son réseau existant afin de créer le chemin de fer Canadien national. Le siège social d’une partie de ce réseau demeurera sur la rue McGill, jusqu’à la construction de la nouvelle gare Centrale durant les années 1950. Signe d’un autre type de politique nationale, le gouvernement fédéral vendra ce géant du transport canadien à des investisseurs américains au milieu des années 1990.
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Personnages associés à ce groupe :
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Lien à d'autres sociétés :
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Bâtiments possédés ou occupés par ce groupe :
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Lien à des secteurs :
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Lien à des événements : - 1879 : Le gouvernement fédéral canadien adopte la Politique Nationale qui, grâce à des mesures protectionnistes, doit assurer un développement économique accéléré du Canada.
- 1903-1904 : Construction de l'élévateur à grains no 1 d'une capacité de 1 000 000 de boisseaux.
- 1911-1914 : Construction de sept hangars permanents supplémentaires dans le port.
- 19 février 1920 : Acquisition de la compagnie du Grand Tronc par le gouvernement canadien.
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