Nom de la société : |
La Presse en 1915
|
Date de formation : |
1884
|
Composition : |
Arthur Berthiaume, président et directeur général
Pamphile-Réal Du Tremblay, administrateur
Arthur Dansereau, directeur politique
Oswald Mayrand, rédacteur en chef
|
|
|
|
L’année 1915 débute sur une triste note pour La Presse. Le 2 janvier le quotidien montréalais, installé depuis 1900 au 7 de la rue Saint-Jacques, publie en première page une manchette qui annonce le décès de son président, Trefflé Berthiaume. La succession de Berthiaume à la tête du journal est à l’origine d’une importante saga judiciaire entre les différents membres de la famille, saga qui se poursuivra devant les tribunaux, jusqu’au conseil législatif, durant plusieurs décennies. Berthiaume laisse néanmoins à ses héritiers une entreprise florissante. La Presse est, en 1915, le plus grand quotidien français d’Amérique. Son tirage atteint environ 120 000 exemplaires. Le quotidien est d’ailleurs le premier journal canadien à avoir franchi la barre des 100 000 exemplaires en 1908. Une importante équipe travaille au journal : journalistes, typographes, imprimeurs, commis… On y retrouve notamment un compagnon de la première heure de Berthiaume, Arthur Dansereau à la direction politique, de même qu’Oswald Mayrand comme rédacteur en chef.
Fondée en 1884 par William Blumhart, La Presse était au départ un journal politique proche des intérêts du Parti conservateur. Elle devait faire opposition au journal libéral d’Hector Langevin. En 1889, Trefflé Berthiaume en devenait le propriétaire et sous sa gouverne, le journal délaissa son côté essentiellement partisan pour prendre le virage de l’information. La Presse est peu à peu devenue ce qu’il est convenu d’appeler un média de masse. Autant dans sa forme que dans son contenu, le journal a été profondément modifié; toutes les couches de la population pouvaient désormais trouver dans ses pages de la lecture susceptible de les intéresser. Il quittait le champ de l’opinion pour s’intéresser davantage à la nouvelle un peu à l’image de son concurrent anglophone le Star. Grâce à Berthiaume, le journal devenait le leader francophone de la presse d’information, un modèle pour de nombreux autres journaux. Entre 1904 et 1906, le journal passa temporairement aux mains d’intérêts conservateurs, mais grâce au soutien de Wilfrid Laurier, Trefflé Berthiaume put récupérer son journal. Le journal afficha dès lors de manière un peu plus manifeste son soutien au Parti libéral.
Malgré les disputes familiales qui ne connaîtront leur dénouement que dans les années 1950, La Presse poursuivra sa lancée et innovera dans de nombreux domaines. Ainsi, en 1922 elle lancera la première station radiophonique privée, CKAC, dont les antennes seront installées sur le toit de l’immeuble de la rue Saint-Jacques. Arthur Berthiaume, le fils de Trefflé, prendra officiellement la relève de son père à la direction du journal de 1915 à 1932. Pamphile-Réal Du Tremblay, qui sera présent dans la direction et l’administration sera finalement confirmé dans sa fonction de président en 1932. La Presse conservera son titre de leader en matière de diffusion de l’information jusqu’à l’arrivée du Journal de Montréal en 1964 qui lentement mais sûrement fera la conquête de lecteurs montréalais de plus en plus nombreux. En 1967, Paul Desmarais, président de Power Corporation, fera l’acquisition de La Presse. Après Roger Lemelin nommé par Desmarais à la présidence, c’est Roger D. Landry qui reprendra le flambeau en 1980 apportant un nouvel élan au journal (édition du dimanche, cahier sport en tabloïd, nouvelles chroniques et rubriques). Power Corporation est toujours propriétaire du journal La Presse
|
|
Personnages associés à ce groupe :
|
Bâtiments possédés ou occupés par ce groupe :
|
Lien à des secteurs :
|
Lien à des événements : - 1884 : Fondation du journal La Presse par William-Edmond Blumhart.
- 1889 : Trefflé Berthiaume prend en charge la publication du journal La Presse et en fait le plus grand quotidien canadien-français d'information.
- 1900 : Inauguration de l'édifice La Presse, angle Saint-Jacques et Saint-Laurent.
- 4 janvier 1907 : Décès de W. Blumhart, fondateur de La Presse.
- 26 octobre 1908 : À partir de l'édifice de La Presse, J.Ernest Ouimet diffuse, sur le mur voisin, les résultats d'une élection au fur et à mesure de leur dévoilement.
- 27 septembre 1922 : Mise en onde du poste de radio CKAC dont le poste de téléphonie sans fil est situé sur le toit de l'immeuble de La Presse.
|
|
|