En 1915, la firme Hudon & Orsali bénéficie d’une présence très marquée dans le Vieux-Montréal. Elle occupe un immeuble de cinq étages situé au 105 rue Saint-Paul est et a inauguré en 1912 un vaste entrepôt adjacent à cet immeuble au 110 de la rue Sainte-Thérèse.
Un des plus importants commerce d’épicerie de gros de Montréal, la firme Hudon & Orsali a été fondée en 1875 par Alexandre Orsali et Firmin Hudon. Ce dernier avait auparavant travaillé en association avec son père Éphraïm, toujours dans le commerce de gros, sous la raison sociale E. Hudon & Fils Co.
Lors du décès de Firmin Hudon en 1897, son fils Albert lui succéda. Il était alors propriétaire de la manufacture de pâtes alimentaires Spinelli, mais les activités de l’entreprise de commerce de gros prenant de plus en plus d’expansion, Albert Hudon se départit de sa manufacture pour consacrer toutes ses énergies à Hudon & Orsali. En 1904, l’entreprise faisait bâtir un immeuble sur la rue Saint-Paul qui servait à la fois de bureaux et d’entrepôts. La superficie d’entreposage devenait telle que Hudon &Orsali pouvait dès lors répondre adéquatement à leur clientèle durant toute l’année en dépit des difficultés hivernales d’approvisionnement. La construction d’un second entrepôt en 1912 consolidait leur bonne position dans le commerce en gros montréalais.
La firme, qui est à l’origine de la bannière IGA, sera vendue au début des années 1950 à Frank Juneau qui en conservera la raison sociale. Il déménagera cependant les bureaux et les entrepôts à Montréal-Nord, dans des espaces encore plus vastes et probablement mieux adaptés aux nouvelles exigences du transport par camion.
|