En 1895, Granger Frères est le seul établissement commercial canadien-français de la prestigieuse place d'Armes où vient d'être installé le monument à la mémoire de Paul Chomedey, sieur de Maisonneuve. Il s'agit aussi de la plus grande librairie francophone, l'une des plus importantes maisons du Canada et l'une des plus prospères. Les activités des frères Granger sont multiples. Ils vendent des livres bien sûr mais aussi des articles de toilette et de fantaisie, de la papeterie, du papier-peint et du matériel de bureau. Enfin, ils sont libraires-éditeurs et publient des manuels scolaires, des livres religieux, des monographies historiques et des ouvrages littéraires canadiens.
L'entreprise est fondée en 1885 par Flavien Granger. Elle occupe alors un modeste local sur côte Saint-Lambert. C'est en 1888 que Flavien s'associe avec l'un de ses frères, Hector. Ce dernier décède deux ans plus tard mais il est rapidement remplacé par le second frère de Flavien, Alphonse. C'est aussi en 1890 que l'entreprise déménage dans un prestigieux espace commercial de la place d'Armes, au coin de la rue Notre-Dame. Elle ne loue au départ que le rez-de-chaussée mais s'étend graduellement dans tout le bâtiment au fur et à mesure que se développe le commerce de gros qui s'effectue, lui, sous le nom Librairie Granger.
En 1906, une partie du bâtiment s'écroule sous le poids des marchandises, ce qui témoigne de la croissance rapide de la société. C'est ainsi qu'en 1908 les frères Granger acquièrent le bâtiment voisin (rue Notre-Dame) où ils installent leur commerce de gros. Ils achètent aussi des bâtiments qui servent de salle de montre ou d'entrepôt sur le boulevard Saint-Laurent et sur la rue Saint-Paul. Les Granger meurent en 1913 et 1914. Édouard Gariépy prend alors la direction de l'entreprise. En 1939, la librairie s'installe dans l'un des Magasins de l'Hôtel-Dieu, rue Saint-Dizier. À partir de 1960, c'est la distribution qui s'impose comme l'activité privilégiée de la maison. Celle-ci s'éteint à la fin des années 1980. |