En 1895, Laporte, Martin & Compagnie sont des épiciers de gros établis dans deux magasins-entrepôts contigus situés rue Saint-Pierre, près de la rue Le Moyne. Dirigée par son fondateur, Hormidas Laporte, la compagnie compte quatre autres associés, dont Jean-Baptiste-Albert Martin, comptable, et deux nouveaux membres qui viennent d’être admis cette année même. Se spécialisant dans l’importation d’épiceries, de vins, de liqueurs, de thés, de fruits, d’épices et de diverses denrées de luxe en provenance d’Europe, d’Inde, de Chine et des îles Caraïbes, la firme compte 50 employés au siège social et cinq voyageurs de commerce au Québec et en Ontario.
Hormidas Laporte se lança en affaires en 1870 comme épicier de détail dans le quartier Saint-Joseph, à l’ouest du Vieux-Montréal. Entreprise de taille modeste au début, le commerce fleurit à tel point qu’en 1888 Laporte s’associa avec Jean-Baptiste-Albert Martin et Joseph-Octave Boucher. La firme se spécialisa dans le commerce en gros de produits d’épicerie. En 1894, à la suite d’un incendie qui détruisit son siège social, elle quitta le quartier Saint-Joseph et s’installa dans les magasins-entrepôts Carter II et III, rue Saint-Pierre.
Au tournant du siècle, les affaires de la compagnie progresseront à grands pas. À compter de 1900, elle louera pendant huit ans l’ensemble des magasins-entrepôts Carter situés à l’angle nord-ouest des rues Saint-Pierre et Le Moyne. Les quinze voyageurs de commerce de la firme couvriront un territoire élargi, comprenant le Québec et l’Ontario ainsi que les provinces Maritimes. En 1904, la firme sera réorganisée en compagnie à responsabilité limitée avec une chartre fédérale, toujours sous la présidence de Hormidas Laporte. Quatre ans plus tard, elle déménagera rue Saint-Paul à l’ouest de la rue McGill, où elle demeurera jusqu’aux années 1930.
Dès le début des années 1920, la compagnie Laporte, Martin Limitée devra composer avec d’importants changements affectant le commerce d’épicerie de gros. D’une part, l’établissement en 1921 de la Commission des liqueurs du Québec, avec son monopole sur la vente des vins et des liqueurs, s’accaparera de la plus grande partie du commerce lucratif des boissons alcoolisées. D’autre part, la montée des chaînes de magasins alimentaires, avec leur propre réseau d’achats et de distribution, donnera lieu à un nouveau type de concurrence. Pour répondre au second défi, dès 1928 l’entreprise deviendra fournisseur de la chaîne de magasins Victoria Independent Stores Limited. Le début de la Crise des années 1930 entraînera des ajustements encore plus importants : en 1932, la firme fusionnera avec Hudon-Hébert-Chaput Limitée pour créer la compagnie Laporte, Hudon, Hébert Limitée. |