Après un arrêt de plus de six ans, La Gazette de Montréal / The Montreal Gazette est à nouveau publiée le 25 août 1785, toujours sous la direction de son fondateur Fleury Mesplet. L'imprimerie du journal se trouve sur la rue Capitale, dans une maison de pierre à deux étages appartenant à Joseph Lemoyne de Longueuil. Publication bilingue jusqu'en 1822, le journal se présente en français sur la colonne de gauche et en anglais sur celle de droite dans un format de quatre pages, dont la moitié est consacrée aux annonces publicitaires de toutes sortes et l'autre moitié rapporte des nouvelles locales et étrangères. Suivant la pratique de l'époque, le journal reproduit des nouvelles, parfois des articles complets, tirés des journaux étrangers rapportés par des voyageurs arrivant d'outre-mer ou des colonies américaines. Sous la plume de son rédacteur, Valentin Jautard, La Gazette souhaite rassembler une certaine intelligentsia montréalaise de langue française contre les abus du clergé et contre l'intolérance.
Le premier numéro de La Gazette, rédigée uniquement en français, est apparu en juin 1778 sous le titre La Gazette du Commerce et littérature, pour la ville et district de Montréal. La Gazette est le premier journal publié à Montréal. Son propriétaire, Fleury Mesplet, est arrivé à Montréal à la toute fin de l'occupation américaine avec la mission d'appuyer la cause républicaine avec son imprimerie. Après le départ des Américains, Mesplet a décidé de demeurer au Bas-Canada. Le journal a cessé de paraître en juin 1779 quand le gouverneur a fait emprisonné Mesplet et son rédacteur, Valentin Jautard, à cause de leurs sympathies pour les révolutionnaires américains et de leur discours un peu trop teinté de libéralisme. Une fois Mesplet sorti de prison, il a réglé ses dettes et a repris la publication du journal.
Après la mort de Mesplet en 1794, sa veuve publiera quelques numéros, puis le journal cessera de paraître. Deux concurrents, Louis Roy et Edward Edwards, se disputeront la succession pendant deux ans. Edwards remportera la bataille et reprendra l'imprimerie et le journal jusqu'à la saisie et la vente de ses biens en 1808. Le journal deviendra alors la propriété de James Brown pendant quatorze ans avant d'être vendu à Thomas Andrew Turner. Sous Turner la politique du journal changera : La Gazette sera publiée uniquement en anglais et elle s'identifiera aux intérêts de la communauté marchande anglaise, luttant contre le parti Patriote. |