En 1725, les controverses concernant l'établissement de la Compagnie des Indes et la création de son monopole sur les exportations de peaux de castor, sont à peine moins vives. Bien que l'agent général de la compagnie au Canada, Eustache Chartier de Lotbinière, surveille les affaires à Québec, il a nommé Étienne Volant dit Radisson comme commis et receveur des castors à Montréal. De toute évidence, le lieu d'affaires de la compagnie dans la ville se trouve soit dans la maison propre de Radisson sur la rue Saint-Paul (proche la place Royale), soit dans un immeuble loué dont on ignore la localisation.
Fondée en 1717 en vertu d'une charte royale, la Compagnie d'Occident (elle devient en 1719 la Compagnie des Indes) faisait partie du système financier de John Law qui envisageait la création d'une vaste compagnie de commerce afin de distribuer les profits aux actionnaires et de faire ainsi prospérer l'agriculture et l'industrie françaises. En dépit de l'échec du système en 1722, la Compagnie des Indes survivait comme compagnie maritime et conservait son monopole sur l'exportation de peaux de castor, matière première de la chapellerie française. En plus, il lui était accordé un droit d'exclusivité pour importer en Nouvelle-France certains textiles de fabrication anglaise indispensables à la traite avec les Amérindiens. La compagnie sera tenace dans le maintien de ses droits : en 1741, une perquisition de porte en porte dans la ville révélera que 90% des ménages fouillés posséderont des textiles de fabrication britannique.
Pendant deux décennies, la compagnie louera des immeubles particuliers : successivement, les maisons de Lemoyne de Longueuil, Testard de Montigny et Leber de Senneville sur la rue Saint-Paul. En 1745, elle achètera la propriété de l’hôtel de Ramezay et construira aussitôt un important bâtiment de service (disparu plus tard). Entre 1755 et 1757, elle y construira un nouvel « hôtel » en lieu et place de l’ancienne résidence, soit l’actuel Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal. L’édifice servira notamment à loger Joseph Fleury Deschambault devenu l’agent général de la compagnie en Nouvelle-France en 1754, un poste occupé précédemment par son père à Québec. En somme, le siège social de la Compagnie sera déplacé à Montréal à l’époque de la construction de l’édifice. Détentrice de ses monopoles jusqu'en 1760, la compagnie devra quitter la Nouvelle-France après la Conquête et elle vendra sa propriété montréalaise en 1764. |