Nom de la société : |
Chemin de fer Canadien pacifique en 1873
Connu(e) aussi sous le nom de : Canadian Pacific Railway
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Date de formation : |
1873
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Composition : |
Sir Hugh Allan, président
J.J.C. Abbott, conseiller juridique
Membres du conseil d'administration : A.G. Archibald, Joseph Octave Beaubien, J. Bte Beaudry, E.R. Burpee, F.W. Cumberland, Sanford Fleming, R. N. Hall, J.S. Helmcken, Andrew McDermot, Donald McInnes, Walter Shanley et John Walker
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Chemin de fer Canadien pacifique en 1873 |
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Avant d’adhérer à la Confédération canadienne, la Colombie-britannique se fait un peu tirer l’oreille. Pour la convaincre, le gouvernement conservateur de sir John A. Macdonald promet la construction d’un chemin de fer transcontinental dans moins de 10 ans. Les élections fédérales de 1872 prennent alors l’allure d’un référendum sur la question. Aussitôt réélu, le cabinet Macdonald accepte l’offre d’un syndicat financier dirigé par le plus riche des capitalistes montréalais, sir Hugh Allan. Le 5 février 1873, un contrat est signé. Le syndicat d’Allan recevra 30 000 000$ et 50 millions d’âcres en subventions et le droit d’émettre sur le marché de Londres 40 000$ d’obligations pour chaque mille de chemin de fer construit.
L’encre n’est pas encore sèche que les rumeurs commencent à circuler. D’abord Allan se serait allié à des investisseurs américains afin de financer des pots-de-vin versés pour assurer la « bienveillance » des rédacteurs de journaux et la coopération des concurrents potentiels. Quelques mois plus tard, il devient clair que, par l’entremise de J.J.C. Abbott, Allan aurait aussi renfloué la caisse électorale du regretté sir George-Étienne Cartier (décédé en avril 1873) et, à la demande de ce dernier, celle de sir John A. Macdonald lui-même.
Bref, Allan aurait volé le contrat du siècle. Alors que le scandale prend de l’ampleur, en Angleterre l’intérêt, déjà mitigé, pour le financement du projet s’amenuise, puis en septembre, c’est le Krach de New York. À la mi-octobre, le contrat est annulé, mais c’est insuffisant pour sauver le gouvernement Macdonald qui, trop éclaboussé, tombe un mois plus tard. Ce n’est qu’au cours des années 1880 que le projet du chemin de fer Canadien pacifique renaîtra.
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Personnages associés à ce groupe :
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Lien à des secteurs :
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Lien à des événements : - 1873 : Mort de George-Étienne Cartier. Les funérailles officielles ont lieu à l'église Notre-Dame, en présence d'une foule nombreuse.
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Sources :
- Canadian Illustrated News, 130, 210
- Monetary Times, 1872-73, 673, 700, 746, 915, 986, 1157
- Monetary Times, 1873-74, 33, 80, 153, 274, 389, 467
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