En 1915, Joseph Versailles est à la tête de la firme Versailles, Vidricaire et Boulais, une des premières maisons de courtage canadiennes-françaises. D'esprit visionnaire, il croit que Montréal a un potentiel égal à celui de New York à cause de sa situation géographique et de ses facilités portuaires.
Très impliqué dans sa communauté, il a été président puis vice-président du Comité central de l'Association catholique de la jeunesse canadienne-française (ACJC). Dès l'âge de 20 ans il était propriétaire d'une quincaillerie située rue Ontario et Aylwin qu'il vendait en 1908 pour acheter des terrains dans l'est de Montréal. Âgé de moins de trente ans, il fondait la ville de Montréal-Est en 1910 et y a assumé la fonction de maire depuis cette date jusqu'à son décès. En 1912, il faisait construire l'Édifice Versailles situé au 60 rue St-Jacques.
Il consacrera le reste de sa vie à consolider la ville de Montréal-Est et à faire de la firme de courtage une entreprise solidement implantée dans les milieux financiers non seulement de Montréal, mais aussi de Québec, Ottawa et Boston. Il sera toujours un ardent promoteur de la place des francophones dans le monde des affaires. |