En 1849, James D. Duncan, peintre et professeur de dessin, est reconnu pour ses représentations de Montréal. Utilisant la peinture à l’huile, la gouache, les pastels mais surtout l’aquarelle, il peint des paysages de la ville et de la campagne montréalaises, tantôt d’une manière plus topographique, tantôt plus pittoresque. Auteur d’un petit nombre de portraits surtout avant 1850, il fait partie des premiers peintres de genre ainsi que des premiers dessinateurs lithographes du Canada. Il est un des membres de la Société des artistes de Montréal, association qu’il a contribué à fonder en 1847. Il réside alors rue Saint-Louis avec sa conjointe, Caroline B. Power, et leurs enfants.
James D. Duncan naquit à Coleraine, en Irlande du Nord en 1806. Il immigra au Bas-Canada en 1825. Cinq ans plus tard, il habitait Montréal où il travaillait comme artiste et professeur de dessin. Au cours des années 1830 et 1840, il peignit de nombreuses œuvres notamment pour le compte de Jacques Viger, pour qui il représenta des scènes historiques servant à illustrer son ouvrage Ma Saberdache et peignit des portraits de personnages de l’histoire canadienne. En 1843 et 1844, il créa une série de « Vues de Montréal » qui se vendit au grand public par certains imprimeurs. Il illustra aussi le guide de Montréal de Newton Bosworth, Hochelaga Depicta, publié en 1839 et 1846, le plan Cane de 1846 et des revues comme le Canadian Illustrated News.
Les œuvres de Duncan seront présentées dans plusieurs expositions d’envergure telles que l’Exposition universelle de Londres de 1851, les expositions provinciales du Bas-Canada de 1853 à 1865 et à l’Académie royale canadienne en 1881 dont il aura été élu membre l’année précédente. Il sera aussi membre de la Société des artistes canadiens de Montréal à compter de 1867. Il fera par ailleurs de bonnes affaires dans une entreprise de lithographie et de dessin, la Duncan & Company.
Duncan décèdera à Montréal en 1881. Ses œuvres demeurent l’un des plus importants témoignages de l’architecture montréalaise avant 1850. |