En 1873, la présidence de la toute jeune Exchange Bank est assumée par Matthew Hamilton Gault. Il est aussi le premier directeur-gérant et le principal actionnaire de la Compagnie canadienne d’assurance sur la vie, dite du Soleil, mieux connue sous le nom de Sun Life. Les deux entreprises ont leur siège dans le Vieux-Montréal : l’Exchange Bank est située sur la rue Saint-François-Xavier près de la rue L’Hôpital, la Sun Life est alors sur la rue Saint-Jacques dans l’actuel édifice Guardian (240 rue Saint-Jacques). Gault quitte donc quotidiennement sa somptueuse résidence de la rue McTavish, résidence appelée Braeside, pour se rendre dans le quartier des affaires.
Ces deux grandes entreprises constituent ses principales activités, mais Gault fait aussi partie de nombreux conseils d’administration dont celui de la Compagnie de navigation du Richelieu et d’Ontario de Hugh Allan, de la Compagnie de télégraphe de la Puissance, de la Railway and News Advertising Company et de plusieurs compagnies de coton. Il est aussi vice-président de la Compagnie de Montréal pour l’exploitation des mines.
Gault est un bon exemple de self made man qui, par la force de son travail et une certaine dose d’opportunisme, réussit à se tailler une place dans le monde des affaires montréalais. Né en Irlande en 1822, il était issu d’une famille de marchands relativement aisée. À la suite d’importantes difficultés financières, ses parents décidèrent d’émigrer au Canada. Arrivés au pays en 1842, les Gault s’installèrent à Montréal. La mère dut rapidement retourner en Irlande pour des raisons de santé et le père, Leslie Gault, mourut du choléra moins d’un an après avoir mis le pied en terre canadienne. Matthew Hamilton devint, à 20 ans, chef d’une famille nombreuse dans un nouveau pays.
Après avoir expérimenté quelques métiers avec ses frères, Gault devint, en 1851, mandataire de certaines compagnies d’assurances à Montréal, notamment la Mutual Life Assurance Company of New York et la compagnie d’assurance de l’Ouest de Toronto. Gault améliorait tranquillement son sort, au début des années 1860, il était secrétaire-trésorier de la Société permanente de construction de Montréal, pour laquelle il occupera la présidence de 1877 ou 1878 jusqu’à son décès. Il établissait alors des contacts importants avec un grand nombre de financiers. De 1866 à 1870, Gault fut le directeur montréalais de la Royal Canadian Bank de Toronto.
Dès 1865, soutenu par un groupe de banquiers et de marchands, il entamait les procédures auprès du gouvernement afin d’obtenir la reconnaissance juridique d’une nouvelle compagnie d’assurances sur la vie, la Sun Life. Ce n’est qu’en 1871 que la compagnie débuta ses activités. Gault sera associé de près aux premiers succès de la Sun Life et de l’Exchange Bank. Un bon indice du succès de cette dernière sera son déménagement, en 1875, dans de nouveaux locaux plus spacieux et mieux aménagés. L’Exchange Bank quittera effectivement la rue Saint-François-Xavier pour s’installer au 200-210 de la rue Notre-Dame ouest.
Gault n’hésitera pas à faire coïncider les intérêts des différentes sociétés qu’il dirige. Des tensions naîtront inévitablement de ce type de gestion. Ainsi, en mars 1879, il démissionnera de ses fonctions de directeur-général de la Sun Life à cause d’un différend avec le secrétaire de la compagnie au sujet de l’achat de titres de l’Exchange Bank et de la Compagnie de prêt et d’hypothèque de Montréal (ancienne Société permanente de construction de Montréal). Il gagnera néanmoins sa cause puisqu’il deviendra vice-président de la Sun Life en septembre de la même année.
Gault amènera alors la compagnie d’assurances à investir massivement dans l’Exchange Bank et la Compagnie de prêt. On ne lui pardonnera cependant pas ce geste et, en 1883, il sera forcé de démissionner lors de la faillite de la banque et l’effondrement momentané de la Compagnie de prêt. Son frère, Andrew Frederick, le remplacera à la vice-présidence de la Sun Life. Des poursuites seront également intentées contre Matthew Hamilton par les actionnaires de l’Exchange Bank. On voudrait le tenir, à titre de président, personnellement responsable du recouvrement des fonds empruntés par les administrateurs de la banque. Le tribunal le dégagera de toute responsabilité, imputant entièrement la faute au directeur de la banque, Thomas Craig, beau-frère de Gault.
Proche du Parti conservateur et ami de George-Étienne Cartier, Gault se portera, en 1878, candidat conservateur lors de l’élection fédérale dans la circonscription de Montréal Ouest. Grâce à l’appui du maire Jean-Louis Beaudry et de plusieurs hommes d’affaires, il remportera l’élection et sera réélu en 1882. Il limitera cependant sa participation aux débats en Chambre s’intéressant surtout au maintien de la politique protectionniste (Politique nationale instaurée en 1879). Bien en vue dans la société montréalaise, il sera en 1883, commissaire du Carnaval d’hiver de Montréal.
Comme plusieurs membres de la bourgeoisie anglophone montréalaise, Matthew Hamilton Gault possédera une résidence d’été à Cacouna, dans le Bas-Saint-Laurent. Il décédera le 1er juin 1887. Marié à Elizabeth J. Bourne en 1854, il aura 16 enfants.
|