En 1895, Richard Bladworth Angus est un homme très influent au sein de la bourgeoisie anglophone de Montréal. Il est membre du conseil exécutif de la compagnie du chemin de fer Canadien Pacifique et il siège aussi sur de nombreux conseils d'administration dont la Laurentide Pulp Co., la Dominion Bridge Co. et la London & Lancashire Assurance Co. Ces liens avec la Banque de Montréal lui assurent en outre une position privilégiée auprès de la communauté d'affaires canadienne. Il est marié à Mary Anne Daniels et habite une résidence dans le Golden Square Mile en plus de posséder une villa cossue à Senneville dans l'ouest de l'île de Montréal.
Né en 1831 en Écosse, Richard B. Angus débutait sa carrière à la Manchester & Liverpool Bank. En 1857, il quittait son pays et acceptait un emploi à Montréal à la Banque de Montréal. Rapidement, il sut se démarquer et en 1863, après un bref passage à Chicago, il se retrouvait à New York en tant qu'agent de la Banque de Montréal. De retour dans la métropole canadienne, il devenait directeur général de la banque en 1869, poste qu'il conserva jusqu'en 1879. Il n'hésitait pas à donner des avis financiers aux dirigeants politiques du jeune Dominion et milita en faveur du projet de Politique nationale de John A. Macdonald.
Une expérience fort positive comme administrateur et organisateur financier de la Saint Paul, Minneapolis & Manitoba Railway convainquit Angus de la faisabilité d'un projet de chemin de fer transcontinental au Canada. Il se fit dès lors l'ardent promoteur de la compagnie du chemin de fer Canadien Pacifique et participa à sa fondation en 1881. Il n'hésita pas à soumettre des propositions sur le tracé du futur chemin de fer tout en notant les endroits stratégiques où la Banque de Montréal pouvait établir des succursales.
De 1910 à 1913, Richard Angus sera président de la Banque de Montréal. Après son départ de la présidence, il siègera au conseil d'administration. À l'instar de nombreux membres de la bourgeoisie de l'époque, Richard Angus multipliera les activités philanthropiques, notamment au sein de la Montreal Art Association, de l'Université McGill, du Royal Victoria Hospital ou de la Charity Organization Society. Il décédera dans sa résidence de Senneville en 1922. |