En 1849, John Molson est un homme d’affaires prospère investissant dans plusieurs secteurs de l’économie mais s’intéressant particulièrement au commerce d’import-export et au transport fluvial comme ferroviaire. Il est propriétaire de la St Mary’s Foundry fondée par son père, John Molson. Dans la sphère politique, il donne son appui au mouvement annexionniste de Montréal, ce qui le force à renoncer à ses charges de juge de paix et de colonel de milice. Molson vit dans la résidence héritée de son père, Belmont Hall, au coin des rues Saint-Laurent et Sherbrooke. Il possède plusieurs autres propriétés, certaines ayant appartenu à son père, au faubourg Sainte-Marie, sur les rues Saint-Paul et Saint-Pierre à Montréal et dans les îles de Boucherville.
Fils aîné de John Molson et de Sarah Insley Vaughan, John naquit à Montréal en 1787. Il débuta sa carrière à la brasserie de son père. Rapidement, il s’intéressa davantage à l’entreprise de navigation que son père avait lancée en 1809 par l’inauguration du premier bateau à vapeur à remonter le fleuve Saint-Laurent, l’Accommodation. John fils participa à la guerre de 1812 comme cornette dans la Royal Montreal Cavalry. De 1815 à 1819, il s’installa à Québec pour y administrer l’entreprise familiale de navigation. Entre-temps, en 1816, John s’associa à son père et ses deux frères dans la compagnie John Molson & Sons, entreprise qui gérait toutes les activités de la famille : brasserie, bateaux à vapeur, quais et hôtel. L’importante concurrence dans le secteur de la navigation poussa toutefois les Molson à transférer leur intérêt dans la St Lawrence Steamboat Company fondée en 1822. John jouissait d’une plus grande liberté dans l’administration de cette entreprise dont la majorité des actions appartenait encore à sa famille.
En 1828, Molson quitta la société familiale et l’année suivante il se lançait dans le commerce d’import-export en formant avec les frères Davies la société Molson, Davies & Company. En 1838, il racheta les parts de ses associés. Il s’intéressa parallèlement à la finance et aux services publics. Il fut ainsi élu au conseil d’administration de la Banque de Montréal en 1826 puis à nouveau après 1836, il participa à la fondation de la City Bank of Montreal en 1831 et fut nommé président de la première Compagnie de l’éclairage par le gaz de Montréal en 1836. Il contribua à la création de la Compagnie des propriétaires du chemin à lisses de Champlain et du Saint-Laurent dont il devint le président en 1836. Il fut nommé syndic de la Maison de la Trinité en 1832 et en 1838.
Membre de l’Association constitutionnelle dans les années 1830, il adhérait aux idées des tories. Il participa à la répression de la Rébellion de 1837 en tant que colonel de milice. Il obtint en signe de reconnaissance une commission de juge de paix et siégea au Conseil spécial où il vota notamment en faveur de l’Union du Bas-Canada et du Haut-Canada.
Molson se départira aux débuts des années 1850 de sa fonderie et des bateaux à vapeur qui lui appartenaient en propre. Après des années de mésententes avec ses frères concernant le règlement de la succession de leur père décédé en 1836, John collaborera à la fondation de la Banque Molson dont il deviendra le vice-président.
Marié à sa cousine germaine, Mary Ann Elisabeth Molson, John Molson aura cinq fils. Il décèdera à Montréal en 1860. |