En 1849, Edwin Atwater est un directeur de la City and District Savings Bank of Montreal, fondée quelques années plus tôt. L'institution connaît des débuts difficiles à cause de la crise économique qui sévit alors en Amérique du Nord et doit suspendre momentanément ses activités. À cette époque, Atwater s'intéresse aussi au secteur du télégraphe, alors en émergence. Il a été un membre fondateur de la Montreal Telegraph Company en 1846 et participe en 1849 à la création d'une nouvelle compagnie assurant la communication télégraphique entre Montréal et Troy, dans l'état de New York.
Edwin Atwater est né à Williston, Vermont, le 14 septembre 1808. Vers 1830, il déménage à Montréal où il s'associe avec son frère Albert pour fonder un commerce d'importation de peinture et de vernis. Leur commerce est aussi spécialisé dans la vente de glaces. Les frères Atwater en sont d'ailleurs les premiers importateurs au Canada. Ils deviennent ensuite fabricants, activité qui réduit progressivement la part des importations de la compagnie. Actif et entreprenant, Edwin Atwater devient ainsi une figure importante de la scène montréalaise et occupe les fonctions les plus prestigieuses.
Dès le début des années 1850, Atwater se lance en politique municipale, tout en assumant la vice-présidence puis la présidence de la City and District Savings Bank of Montreal. Il est d'abord élu comme conseiller du quartier Saint-Antoine puis comme échevin en 1852. Ses nouvelles responsabilités l'amènent à développer un intérêt tout particulier pour les problèmes urbains. Il devient notamment président de la commission de l'aqueduc et contribue à la modernisation du service. Pour souligner sa contribution à la municipalité, son nom sera attribué à une rue du quartier Saint-Antoine en 1871. Edwin Atwater assume aussi d'importantes fonctions au sein des milieux d'affaires de la ville. En 1861, on lui confie la présidence du Bureau de commerce de Montréal. Il accède aussi à la vice-présidence des conseils d'administration de la Merchants' Bank et de la Citizens' Insurance Company of Canada. Edwin Atwater décède à Montréal le 18 juin 1874 en léguant en héritage l'une des plus importantes fortunes de l'époque et plusieurs propriétés foncières dont celle du 355, place Royale. |