En 1873, Napoléon Bourassa travaille à la conception de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes de Montréal. Il en dresse les plans et dirige même les travaux d'architecture et de décoration intérieure. Très soucieux de promouvoir l'enseignement des arts, Bourassa s'entoure d'une équipe d'étudiants talentueux dont Louis-Philippe Hébert qu'il aide aussi à développer sa maîtrise de la sculpture.
Napoléon Bourassa est né à L'Acadie le 21 octobre 1827. Après avoir effectué un stage en droit auprès de Norbert Dumas, il amorce des études en arts vers 1850 et devient l'élève de Théophile Hamel. Toutefois, de 1852 à 1855, c'est en Europe que Bourassa se perfectionne. En 1857, il épouse Marie Azélie Papineau, fille de Louis-Joseph Papineau. Les débuts de carrière de Bourassa sont plutôt modestes et semblent peu le satisfaire. Jusqu'à la fin des années 1860, il enseigne dans plusieurs établissements montréalais renommés, se fait critique d'art, s'adonne à l'écriture romanesque et entretient des correspondances. Mais, artistiquement, il n'a pas eu l'occasion de faire valoir ses talents et se voit surtout contraint à peindre des portraits.
Pendant tout le dernier quart du XIXe siècle, Bourassa travaille à la réalisation de grands projets architecturaux dont, notamment, la conception de l'Église Sainte-Anne de Fall River, au Massachussetts, qui sera construite au début du siècle suivant. Probablement parce qu'il est allié à la famille Papineau, il reçoit aussi le mandat de concevoir et de diriger les travaux de construction de l'église de Montebello en 1893. Vers la fin de sa vie, Bourassa s'efforce en vain de terminer l'immense composition que constitue la peinture intitulée Apothéose de Christophe Colomb amorcée depuis plus de 30 ans. Napoléon Bourassa meurt à Lachenaie le 27 août 1916. |